samedi 11 octobre 2014

Colonie : quand Israël fâche ses alliés



(La colonie israélienne d'Elkana (au premier plan), construite en Cisjordanie, faisant face au village palestinien de Saniriya (en arrière-plan). © THOMAS COEX / AFP)

Colonie : 
quand Israël fâche ses alliés 

mardi 7 octobre 2014

C'est ce qui s'appelle être rattrapé par ses propres contradictions. Répétant son souhait de voir naître un État palestinien tout en fustigeant l'attitude de Mahmoud Abbas, qui n'est pas, selon lui, un "partenaire pour la paix", Benyamin Netanyahou poursuit en douce l'inexorable extension des colonies israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. En donnant discrètement son feu vert la semaine dernière à la construction de 2 610 nouveaux logements dans le quartier juif de Givat Hamatos, le Premier ministre israélien annihile sur le terrain tout hypothétique État palestinien.
"Givat Hamatos détruit la solution à deux États", écrit l'ONG la Paix Maintenant qui a révélé l'affaire. "Il divise le potentiel État palestinien en bloquant la possibilité de connecter les quartiers palestiniens de Jérusalem-Sud avec le futur État palestinien". En effet, le nombre de colons israéliens en Cisjordanie a atteint en juin dernier 382 031 personnes, soit une augmentation de 2 % en six mois, quasiment le double de la croissance démographique dans le reste du territoire israélien. À ces colons viennent s'ajouter les quelque 200 000 Israéliens installés à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël depuis 1967.

 
En dépit du caractère illégal des colonies selon le droit international, Benyamin Netanyahou a expliqué la semaine dernière que les colons n'étaient "pas des occupants sur la terre d'Israël" : "L'Histoire, l'archéologie et le bon sens, tout cela montre que nous avons depuis plus de 3 000 ans un lien particulier avec cette terre." La révélation de ce nouveau projet de colonie a en tout cas provoqué l'ire des États-Unis. Fait rare, le plus fidèle allié de l'État hébreu a estimé qu'une telle décision pourrait "empoisonner l'atmosphère" et "éloigner Israël même de ses plus proches alliés".

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: