mercredi 1 octobre 2014

Soyons éco-responsables dans notre consommation des produits de la technologie de l'information et de la communication (TIC)



AGRANDIR

Voici l'exemple d'un téléviseur jeter par un commerçant, mais il arrive aussi que des particuliers fassent de même.

Photo prise le 28 juin 2014


Soyons éco-responsables dans notre consommation des produits de la technologie de l'information et de la communication (TIC) 

Par Lucie Auger et Sergio de Rosemont

Nous comprenons  que nous ayons à changer nos appareils électroniques et informatiques (TIC) plus fréquemment, surtout avec l'obsolescence programmée par les fabricants.

Effectivement, nous ne pouvons pas grand chose contre celle-ci.
Lien pour la vidéo sur l'obsolescence programmée:

Mais par contre, il y a une étape où nous avons un pouvoir certain.

C'est l'étape où nous disposons de nos appareils électroniques et informatiques (TIC) en fin de vie utile.
Nous avons le choix et la capacité d'en disposer de façon sécuritaire, adéquate et ce, tout en préservant nos renseignements personnels et l'environnement.

ATTENTION
Nous vous encourageons à les donner à des membres de votre familles, à des amis ou à des œuvres de charité locales si ceux-ci n'ont pas atteint la fin de leur cycle de vie utile.

Il ne faut pas se fier aux apparences, nous avons tendance à se dire :

 { Bof, ce n'est qu'un vieux téléviseur ou un vieux ordinateur,  j'ai juste à le mettre sur le trottoir et le camion de vidange va le ramasser ! }

Erreur ! C'est une erreur environnementale...

Si vous prenez par exemple le téléviseur sur la photo, dans sa fabrication on se doit d'utiliser certains métaux lourds pour la confection de composantes nécessaires pour le fonctionnement de cet appareil et il en est ainsi pour tous les appareils électroniques et informatiques (TIC).
 
Ces métaux lourds sont extrêmement néfastes pour l'environnement et surtout pour les nappes phréatiques.

De plus l'ensemble des composantes de ces appareils sont recyclables.

Consultez le site ARPE (Association pour le recyclage des produits électroniques) pour savoir quoi recycler et pour trouver le point de dépôt officiel le plus près de chez vous:

Ou simplement communiquez avec votre éco-quartier (lien des coordonnées de tous les éco-quartiers de Montréal: www.eco-quartiers.org/liste_des_ecoquartiers#overlay-context=node/14)  pour obtenir les informations sur comment  et où disposer de ces appareils de façon sécuritaire et adéquate tout en préservant nos renseignements personnels et l’environnement.

Avant de jeter aux ordures de tels appareils peut-être devrions-nous nous poser cette question:

 { Que désirons-nous laisser comme planète en héritage aux arrière-arrière-petits enfants de nos enfants, un gigantesque dépotoir ou une planète où il leur soit possible d'y vivre ? }

Après tout comme Antoine de Saint-Exupéry a mentionné : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. »



 Pour plus d'information pertinente concernant ces appareils et leur côté polluant, nous vous invitons à aller lire le précédent article de Sergio de Rosemont:

Photos anodines, vraiment ?

Aucun commentaire: