vendredi 17 octobre 2014

Pauline Green : «On assiste à une renaissance des coopératives dans le monde»



Pauline Green : «On assiste à une renaissance des coopératives dans le monde» 

économie sociale et solidaire
Entretien réalisé par Stéphane Guérard
Mercredi, 8 Octobre, 2014


Les entreprises participatives, qui tiennent leur sommet mondial jusqu’à demain à Québec, offrent un remède à la crise financière et économique 
car elles font « de l’humain l’élément central ». Pauline Green, présidente de l’Alliance internationale des coopératives, y croit dur comme fer.

Un secteur économique en bonne santé ? La nouvelle est si peu courante que les représentants du mouvement coopératif, en sommet à Québec depuis ce lundi, le clament haut et fort. Les chiffres clés 2013 du secteur, que nous dévoilons ci-contre, le prouvent, tout comme l’intérêt récent de l’ONU et du G20 pour les remèdes à la crise fournis par cet entrepreneuriat fondé sur la démocratie et l’humain. Pauline Green, présidente de l’Alliance internationale des coopératives (ICA), parle d’un tournant dans l’histoire de ce mouvement.

Que représente le mouvement coopératif dans le monde ?

Pauline Green Le Moniteur coopératif global 2014 estime à près de deux millions le nombre de sociétés coopératives à travers le monde. Cette étude montre surtout que le modèle coopératif est la colonne vertébrale de l’économie réelle : il est présent partout, au niveau local, avec une multitude de petites structures, comme mondialement. Les trois cents coopératives les plus importantes en termes de chiffre d’affaires pèsent deux mille milliards d’euros. Par ailleurs, au moins cent millions de personnes sont employées par les coopératives. Mais il ne s’agit pas seulement de richesses créées. La véritable valeur des coopératives tient à leur façon différente de participer à l’économie. L’humain est l’élément central, au cœur de la prise de décision. Nous sommes à l’opposé de la course aux profits des sociétés capitalistes classiques.

La définition de coopérative est-elle la même que l’on soit en France, aux États-Unis ou en Asie ?

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: