jeudi 16 octobre 2014

Coupures dans les subventions salariales et gels dans les contrats d’intégration au travail: Québec solidaire demande au gouvernement de revenir sur ces mesures destructrices d’emplois



Coupures dans les subventions salariales et gels dans les contrats d’intégration au travail: Québec solidaire demande au gouvernement de revenir sur ces mesures destructrices d’emplois 

15 octobre 2014

Québec solidaire alerte la population du Québec en lui révélant que son gouvernement orchestre la destruction d’emplois occupés par des personnes vulnérables à travers des coupures dans les subventions salariales. Les solidaires ont appris avec effroi que les budgets des Contrats d’intégration au travail (CIT) dont bénéficient les entreprises pour embaucher des personnes handicapées sont gelés.

« Pendant que le ministre Jacques Daoust vante l’économie sociale comme une économie génératrice d’emplois sur laquelle « on ne compte pas assez », son collègue de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, coupe dans le programme Subventions salariales, reconnu pour être un puissant levier de création d’emplois stables et permanents dans les entreprises d’économie sociale et les groupes communautaires. Et il ajoute l’insulte à l’injure en gelant les budgets dans l’intégration au travail des personnes handicapées », s’indigne Françoise David, porte-parole de Québec solidaire.

Rappelons que les entreprises d’économie sociale pouvaient bénéficier jusqu’ici d’une subvention salariale de 52 semaines la première année et de 30 la seconde année pour embaucher une personne. Aujourd’hui elles reçoivent une seule subvention salariale d’une durée de 30 semaines. Quant aux organismes communautaires, ils recevaient une subvention salariale couvrant 100% du salaire de la personne la première année et 60% la seconde année. Dorénavant, ils perdront le soutien financier la seconde année.

Il s’agit d’une coupure de 40% à 60% d’un programme qui permettait à des personnes à statut précaire d’obtenir un emploi et à des OBNL et des entreprises d’économie sociale de disposer de deux bonnes années pour pérenniser cet emploi. Rien qu’à Montréal, il s’agit d’un manque à gagner de 600 000$. En ce qui concerne les Contrats d’intégration pour personnes handicapées, Québec solidaire a appris qu’aucune nouvelle somme ne serait versée d’ici la fin de l’année financière pour cause de restrictions budgétaires à Emploi-Québec.

« Québec solidaire réclame que les budgets consacrés aux subventions salariales pour les entreprises d’économie sociale et les groupes communautaires, soient rétablis au niveau de 2013-2014, soit à 56,9 M $. Nous exigeons également que la somme de 35,6M$ dévolue aux Contrats d’intégration au travail soit maintenue. Le gouvernement doit renoncer à ces mesures et cesser son double discours », poursuit-elle.

L’ensemble des représentant.es de plusieurs organismes présents lors du point de presse- Santropol Roulant, Exeko, le Groupe enfin l’hiver du Théâtre Parenthèse, FEM international et la Coalition large emploi personnes handicapées- abondent dans le même sens: ces décisions empêchent leur organisme de créer des emplois indispensables à la survie et au développement de leur mission sociale. Ces organismes demandent au gouvernement Couillard de renoncer à ces coupures afin qu’Emploi Québec puisse pérenniser ses outils d’intégration, vecteurs d’égalité.

Sur son site Internet, Québec solidaire relaie leurs témoignages qui expliquent ce qui se déroule concrètement sur le terrain: http://www.quebecsolidaire.net/coupures-liberales-des-organismes-temoignent/

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: