mardi 3 mars 2015

Des caméras de surveillance parlantes au Cannet : le cauchemar "Big brother" est bien réel


Juste pour savoir c'est pour dans combien de temps pour avoir cette connerie ici au Québec ?



Des caméras de surveillance parlantes au Cannet : le cauchemar "Big brother" est bien réel 

Publié le 04-02-2015 à 19h49
Par François Jost
Analyste des médias


LE PLUS. C'est une première en France, Le Cannet a installé des caméras de surveillance parlantes dans l'un de ses parcs. L'objectif ? Réprimander les contrevenants en temps réel. Alors que d'aucuns s'insurgent contre cette mesure, d'autres estiment que c'est une bonne manière d'inculquer aux gens un certain "savoir-vivre". Pour notre chroniqueur François Jost, on n'a jamais été aussi proche d'Orwell.

On a beaucoup glosé sur les relations entre la télé-réalité et la société : dans quel contexte social a-t-elle surgi ? Que dit-elle de notre réalité ? Une récente décision du maire du Canet alimente encore un peu notre réflexion : non content de disposer des caméras de surveillance dans sa municipalité, il a installé depuis quelques jours un nouveau dispositif : des caméras parlantes.

Si, par je ne sais quelle distraction, vous oubliez de mettre votre chien en laisse, une voix vous rappelle aussitôt à l’ordre, comme le montre un reportage diffusé hier dans le Journal télévisé de 20 heures de France 2.

"Merci de bien vouloir tenir votre chien en laisse !" Non, vous n’êtes pas dans "Secret story", mais dans la réalité. Malgré vous, vous êtes devenu un acteur de télé-réalité, surveillé continûment par une police qui veille moins sur vous qu’elle ne vous surveille.

"Surveiller" plutôt que "veiller sur"

Certes, on trouvera toujours des gens pour défendre ce genre d’innovation technologique au nom de la sécurité. Si on adopte leur logique, on peut regretter que les caméras ne soient aussi disposées dans nos foyers pour déceler des comportements ou des conversation suspectes.

Orwell l’avait imaginé, pourquoi ne pas le faire ? La Roumanie avait, a-t-on dit après la chute du communisme, été jusque-là et sa police secrète, la Securitate, revendiquait bien de maintenir la sécurité…

Que les images permettent de retrouver des individus dangereux, je veux bien. Mais qu’elles soient mises au service d’une surveillance des faits et gestes des passants devrait nous inquiéter. En ajoutant à l’observation visuelle, la possibilité, pour la police, de gronder les passants, on les infantilise exactement de la même façon que les candidats de la télé-réalité.

Une dictature par la honte


OUI PRENEZ LE TEMPS D'ALLER LIRE LA SUITE.

Et prenez le temps de visionner le vidéo qui vient avec l'article.

«»------------------------------«»

P.S: Lorsque j'avais mis le lien de cet article sur Facebook sur mon mur avec la question :

{Juste pour savoir c'est pour dans combien de temps pour avoir cette connerie ici au Québec ?}

VOICI LA RÉPONSE QUE J'AI REÇUE :

{ Séance ordinaire du comité exécutif de la ville de montréal du mercredi 4 février 2015 à 8 h 30 CE15 0160
L'étude de ce dossier s'est déroulée à huis clos.
Il est RÉSOLU : d'autoriser le lancement d'un appel d'offres public pour l'acquisition et l'installation de 185 caméras motorisées pour le Centre de la Gestion de la mobilité urbaine (CGMU). Adopté à l'unanimité. 20.001 1146848002 }




Aucun commentaire: