vendredi 13 mars 2015

UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COMITÉ LOGEMENT ROSEMONT



UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COMITÉ LOGEMENT ROSEMONT 

Par Sergio de Rosemont

Voici un communiqué de presse du Comité Logement Rosemont que je partage avec vous :


Communiqué de presse - pour diffusion immédiate

Montréal, 11 mars 2015 - Plusieurs membres du Comité logement Rosemont ont été choqués en lisant le bilan 2014 du maire Croteau dans le Journal de Rosemont du 27 janvier dernier et en y constatant la façon dont ont été ramenés les propos de M. François Saillant du FRAPRU, conférencier invité à une assemblée publique du 18 novembre 2014. Les sujets de la controverse sont en lien avec la crise du logement et la gentrification du quartier et la façon dont ils ont été rapportés par le maire et dans le journal du quartier.

D’une part, lors de sa présentation, M. Saillant a déclaré qu’il y a une crise du logement à Rosemont et qu’il y a aussi des signes avant-coureurs d’embourgeoisement dont il faut se préoccuper. Voir ci-joint le mémo envoyé par M. Saillant.

D’autre part, le maire a été interpellé suite à l’article du Journal sur le bilan 2014 et il a reçu le mémo de M. Saillant. Il nous a fait savoir que ses propos n’ont pas été cités en totalité et en conformité sur les deux sujets. Il mentionne qu’il partage le constat de M. Saillant sur l’embourgeoisement et les signes avant-coureurs. En ce qui concerne la crise du logement, il a relevé les problèmes importants d’évictions abusives et de salubrité.

Au delà de ces échanges et citations, le Comité veut faire état de quelques réalités qui exposent les problèmes de logement et de pauvreté vécus par les locataires. A partir du Profil des ménages et des logements pour l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie édition 2014, publié par la Ville de Montréal, nous faisons ressortir les données pour quatre quartiers de référence qui couvrent le territoire de Rosemont : Étienne-Desmarteau, Vieux- Rosemont, Petite-Côte et Marie-Victorin.
• 70 % des ménages de Rosemont sont locataires;
• Sur les 31 405 ménages locataires, 10 000 sont à faible revenu et paient plus de 30 % de leur revenu pour se loger;
• 48 % des ménages locataires sont composés de personnes seules;
• 72 % des ménages immigrants sont locataires;
• le revenu médian des locataires est de 32 320 $;
• le revenu médian des ménages propriétaires est de 74 265 $;
• le loyer moyen d’un 3 1⁄2 est de 583 $


On constate que la situation de nombreux locataires est problématique et que leur droit au logement n’est pas respecté. La progression du coût des loyers et la faiblesse des revenus produisent une situation de pauvreté et d’exclusion sociale en particulier pour les personnes seules et les nouveaux arrivants. Nous considérons la situation suffisamment grave pour la désigner en terme de crise du logement. De plus, nous croyons que la gentrification du quartier est responsable de l’exode de plus en plus de locataires.

Dans le but d’améliorer les conditions de vie des locataires de Rosemont et de faire avancer le droit au logement, en particulier en période de hausse des loyers, notre organisme :
• invite les locataires à nous contacter avant de répondre à leur avis de hausse de loyer;
• appuie le développement de projets de logements sociaux dans le quartier;
• réclame un contrôle des loyers;
• réclame un moratoire sur la conversion en condo indivise;
• soutient la Priorité logement de la Démarche Décider Rosemont Ensemble qui document présentement le phénomène de la gentrification pour en dresser un portrait dans le quartier.


Pour plus d’information, veuillez nous contacter au 514-597-2581.

- 30 -

Martine Poitras, coordonnatrice



POUR PLUS D'INFORMATION :

Comité Logement Rosemont
5350, Lafond, local R-145
Montréal (Québec)
H1X 2X2


Aucun commentaire: