lundi 9 mars 2015

Un Bel exemple de la privatisation des espaces et des biens publics.



AGRANDIR

Photo prise le 28 février 2015 au coin du Boul. St-Michel et de la rue St-Joseph dans le Vieux-Rosemont.




Un Bel exemple de la privatisation des espaces et des biens publics. 

Par Sergio de Rosemont

Un Bel exemple de la privatisation des espaces et des biens publics.

Effectivement c'est un abris-bus.

Sauf qu'il s'agit d'un abris-bus qui est la propriété de Québécor, alors qu'habituellement les abris-bus appartiennent à la STM donc de propriété publique.

Donc, ici nous parlons bien de ce qu'on appel un cas de privatisation d'espaces et de biens publics.

Habituellement dans certains abris-bus appartenant à la société de transport une espace est réservée que les publicitaires peuvent louer.

Mais alors pourquoi ces abris-bus de Québécor ?

Sûrement une façon d'économiser sur les frais encourus dans ses activités en tant qu'entreprise oeuvrant dans le domaine des firmes de publicité.

Habituellement lorsque vous passiez par Québécor ou l'une de ses entreprises pour s'occuper de la publicité de votre entreprise et que vous choisissiez de la publicité dans des abris-bus, alors Québécor devait louer les emplacements et les frais étaient évidemment refiler au client, à vous.

Maintenant que Québécor est propriétaire de plusieurs abris-bus, nous pouvons donc présumer que ca lui permet des économies sur les frais de location et qui sait peut-être du même coup que ca réduit le droit de regard de la STM sur ce qui y est annoncé !

Est-ce que Québécor fait profiter ses clients de ses économies ?

J'en serais grandement surpris !

Mais cette stratégie de Québécor de s'approprier des abris-bus apporte un questionnement écologique et moral.

La très grande majorité des abris-bus que Québécor a remplacés par les siens étaient encore en bon état et auraient pu servir plusieurs années encore.

Les matériaux de ces anciens abris-bus qu'on a démolis pour faire place à ceux de Québécor, que sont-ils devenus ?

Comment en a t-on disposé ?

Et ces anciens abris-bus avaient été payés avec les fond publics, n'est-ce pas un gaspillage que de détruire ce qui est encore utilisable juste pour cèder la place à Québécor ?

Oui, vous allez sûrement me parler de cette grande innovation de Québécor : Cette vitrine où est située la publicité extérieure qui grâce à un détecteur de mouvement vous permet d'avoir accès à un menu informatique et avoir accès à l'heure de la prochaine autobus où à la météo.

Personnellement je trouve le panneau indicatif ordinaire très efficace pour m'indiquer l'heure de la prochaine autobus et de plus lorsqu'il peut ai-je vraiment de besoin d'un logiciel pour me confirmer qu'il peut ?

Il fallait bien donner un bonbon pour donner l'impression de rendre service au public n'est-ce pas ?

Mais quelle sera la prochaine étape, des autobus Québécor ?

Aucun commentaire: