jeudi 12 mars 2015

JE ME QUESTIONNE!



JE ME QUESTIONNE! 

2 mars 2015 — Lettre ouverte

Lettre ouverte parue dans le quotidien Le Nouvelliste sous la plume d’un membre de Québec solidaire de la région de la Mauricie et reproduite avec l’aimable autorisation de son auteur.

Dans la pièce « Le diable rouge », Mazarin enseigne à Colbert: » Il y a quantité de gens honnêtes qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvresCe sont ceux-là que nous devons taxerplus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser, c’est un réservoir inépuisable! » On se querelle si Mazarin a bel et bien tenu ces propos. Cela se passe sous Louis XIV tout de même!

Vrai ou faux, le sens de ces propos se vérifie au XXIème siècle sous le règne rouge de M. Couillard. Apeuré par la faillite de l’État et la misère pour nos enfants, il impose sa « rigueur budgétaire » en sabrant entre 2 et 5 milliards(on ne sait trop)dans les dépenses tout en nous rassurant que cela n’affectera pas nos services. Or, selon La Presse, une famille avec 2 enfants et gagnant 80,000$ paiera en 2015 plus ou moins 1,200$ en hausse de tarifs. Et mon p´tit doigt me dit que ce n’est pas fini! .N’est-on pas inépuisable? Je m’interroge

Comment un parti corrompu comme le PLQ a-t-il pu être élu avec 39% de votes? Avec une si faible représentativité, comment peut-il nous imposer des coupes unilatérales qui démantèleront notre héritage social-démocrate? Comment se fait-il que, malgré des décennies de coupures, cela ne fonctionne toujours pas et s’aggrave? Pourquoi toujours puiser dans nos poches tout en diminuant les impôts et en donnant des subventions aux multinationales alors que nous assistons à des fermetures massives d’entreprises? Comment se fait-il que l’on n’a pas d’argent pour quoique se soit et que l’on en trouve aisément pour guerroyer quelque part? Suis-je un consommateur? Un électeur? Un citoyen? Ou une dinde qu’Il fait bon de farcir?

Il y a un consensus pour équilibrer le budget et j’en suis! Mais dire que le peuple vit au-dessus de ses moyens alors que les grandes entreprises affirment vivre en-dessous de leurs profitslà j’ai du mal à suivre! Ce qui me dérange, c’est de puiser dans nos poches alors qu’il existe des alternatives innovantes prometteuses et durables pour la gouvernance et la création de la richesse.
Pour la gouvernance, n’est-on pas dû pour le suffrage proportionnel? Qu’un bilan financier objectif du Vérificateur Général sonne le départ de la campagne électorale? Pour la création de la richesse, n’est-il pas temps que l’économie vire résolument au vert pour une prospérité durable et responsable? N’est-il pas venu le temps de faire une guerre sans merci contre l’appauvrissement pour éliminer l’exclusion sociale?


Les banques, pétrolières, pharmaceutiques, assurances et multinationales ont les coffres surchargés par leurs profits excessifs, évasions fiscales et manoeuvres frauduleusespour plus de mille milliards $! A preuve, une étude d’Oxfam révèle qu’en 2017,1% de la population possèdera plus de 50% de la richesse mondiale. Le simple bon sens me dit-il que l’argent est là et pas ailleurs? Et la Grèce, berceau de la démocratie, en installant un gouvernement de gauche, a-t-elle comprise cela et sonne-t-elle la charge pour le partage de la richesse? Cet appel aura-t-il un écho en Espagne? En Italie? Au Portugal? En Irlande? Et qui saitici?

En attendant, le ministre du trésor, M.Coiteux, en bon disciple de Mazarin, exige 1 milliard de plus de ses ministères d’ici fin mars 2015! Et ça urge! Voyons s’il me reste un peu de monnaie dans mes poches! Inestimable dinde que je suis!
Yvon Pinet



Aucun commentaire: