dimanche 30 août 2015

Bravo Shadi Alzaqzouq, artiste palestinien qui refuse de participer au blanchiment des crimes israéliens !


Bravo à Shadi Alzaqzouq pour son courage et s'être tenu debout !



Bravo Shadi Alzaqzouq, artiste palestinien qui refuse de participer au blanchiment des crimes israéliens ! 

25 août 2015

Shadi Alzaqzouq, artiste qui était invité par Bansky à exposer ses oeuvres à "Dismaland", vient de les recouvrir d’un grand drap pour protester contre l’invitation dans la même enceinte de 3 artistes israéliens qui ne se démarquent pas de l’occupant.

Invité à exposé dans le parc d’attraction Dismaland qui vient de s’ouvrir à Bristol en Angleterre, pour 5 semaines, quel ne fut pas l’étonnement de cet artiste palestinien dont la famille se trouve à Gaza, de se retrouver exposé à côté de trois Israéliens, sans en avoir été averti par les organisateurs, qui plus est.

Il s’est néanmoins rapproché de ces artistes israéliens, en espèrant qu’ils devaient sans doute être un peu contestataires de la politique israélienne pour avoir été invités par Bansky.

Las, il a dû rapidement déchanter. Non seulement servir dans l’armée d’occupation ne les choque pas, mals leurs enfants en feront autant, et cela est normal, estiment-ils.

Discutant de Jaffa, Shadi a fait savoir que sa famille était originaire de cette ville, mais qu’elle n’avait plus le droit d’y retourner, pas plus que lui-même. Ce à quoi il lui fut répondu : "De toute façon tout a été détruit, je ne vois pas quel intérêt tu aurais à y retourner".

Et le comble, c’est le sujet même choisi par l’un des ces artistes pour figurer dans ce "parc d’attractions" de Bansky.

Devinez ?

Gaza ? Bingo ! Mais par n’importe quel Gaza : l’oeuvre représente la violence de l’expulsion par Sharon des colons qui y résidaient jusqu’en 2005 !

Nous ne savons pas si Bansky a pris la mesure de cet affront, et du fait que ce genre d’"attractions" est du plus mauvais goût. Mais nous tenons à féliciter Shadi Alzaqzouq, qui a alors décidé de renoncer à exposer ses oeuvres dans ce contexte, et les a recouvert d’une toile exprimant sa protestation, ce que peut constater le public sur place.

CAPJPO-EuroPalestine


Aucun commentaire: