lundi 31 août 2015

Instaurer la démocratie


Est-ce que le mot "démocratie" vous dit quelque chose ? Francis Lagacé nous en parle :


Instaurer la démocratie 

31 août 2015

On se rappellera qu’en 2012, la ministre de l’Éducation d’alors avait déclaré que c’était bien beau la démocratie et qu’il fallait faire de grandes manifestations qui ne dérangent rien puisqu’elle ne changerait pas d’avis. C’était d’ailleurs exactement l’attitude du Premier ministre d’alors, Jean Charest, qui s’amusait beaucoup des manifestants qu’on poivrait en suggérant qu’on les expédie dans le Grand Nord.

Très récemment, le Premier ministre actuel, Philippe Couillard, a remis ça en disant que, oui, il faut bien que les gens manifestent, c’est la démocratie, mais qu’absolument aucune manifestation ne le ferait changer d’avis quant à ses politiques.

Il y a là des leçons à tirer pour les organisations syndicales qui sont en négociation cet automne. Elles devront être inventives, car l’avertissement est clair : « Manifestez gentiment et laissez-nous vous enfirouaper. »

Il est très clair que, pour ces gens qui nous gouvernent, la démocratie c’est quelque chose d’ennuyeux qu’il faut bien endurer (les manifestations, une élection aux quatre ans), mais ce qui importe, c’est la gouvernance, c’est-à-dire ce qu’Alain Deneault appelle avec justesse et rigueur le management totalitaire.

Qu’en est-il des partis fédéraux qui aspirent à nous gouverner ? Qui s’est fermement engagé à respecter la volonté des communautés ? Qui s’assurera que c’est la population qui décide de ce qui se passe sur son territoire ? Qui s’assurera que les gens passent avant l’argent ?

On peut dire que la période des casseroles en 2012 a été un moment fort de démocratie dans les récentes années. La souveraineté appartient à la population et il faut prévoir, entre autres choses, des mécanismes qui lui permettent de retirer le pouvoir qu’elle donne à ses représentants lorsqu’ils ne s’en montrent pas dignes. La démocratie est à instaurer.

LAGACÉ, Francis





Aucun commentaire: