samedi 8 août 2015

Refusons le climat de la faim


Pour une justice climatique



Refusons le climat de la faim 

Auteur : CCFD - Terre Solidaire

Créé le  2015/07/09
 
25 millions d’enfants supplémentaires en situation de malnutrition en 2050.* 600 millions** de personnes supplémentaires en 2080 à cause du changement climatique.

Ce scénario apocalyptique ne relève pas de la science fiction. C’est le monde de demain et les conséquences terribles des dérèglements climatiques si nous ne changeons rien.

Fort de l’expertise de ses partenaires dans le monde et de son réseau de bénévoles partout en France, le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés font pression sur le gouvernement français pour qu’un accord international contraignant soit adopté à la COP 21 de Paris.

Être en deçà d'un réchauffement moyen de 1,5°C, sortir des énergies fossiles en développant les énergies renouvelables, soutenir l’agriculture familiale et l’agroécologie : voici quelques-unes de nos revendications  qui nécessitent votre soutien.

Sans attendre les décisions politiques, des communautés s’organisent dans le monde entier pour faire face et s’adapter aux conséquences du réchauffement qui les affectent au quotidien. Depuis toujours, le CCFD-Terre Solidaire est  leurs côtés.

Ainsi, aux Philippines : dans ce pays, classé 2e sur 171 sur l’échelle des risques, les catastrophes naturelles aggravent une situation à l’origine alarmante.

Depuis 2012, notre partenaire IRDF mène des projets de prévention afin que les reconstructions soient pérennes dans le temps : équipements et sensibilisation de la population pour faire face aux désastres, polycultures résistantes aux aléas climatiques, formation aux techniques agricoles durables et respectueuses de l’environnement, réhabilitation et exploitation raisonnée de la mangrove par les pêcheurs.

Ces actions concrètes, respectueuses des territoires et des hommes sont la preuve qu’un autre modèle de développement est possible que celui, intensif, qui détruit la terre.

En signant notre appel à soutien, vous donnez du poids à nos revendications en faveur d’un accord international contraignant. Vous nous aidez à soutenir les hommes et les femmes les plus fragiles qui s’organisent face aux conséquences dramatiques du réchauffement.

Signer l’appel contre le climat de la faim !


Aucun commentaire: