mercredi 25 novembre 2015

Anne Franck, réfugiée à laquelle les USA avaient refusé l’entrée


Voici un article donc je partage la copie intégrale pour faire réfléchir les islamophobes qui aiment se gargariser avec leur mépris contre les réfugiés question de les faire réfléchir:


En ce jour d’interdiction de solidarité avec les migrants, des amis américains tiennent à rappeler à ceux qui tournent le dos à l’accueil des migrants, qu’Anne Franck célébrée et commémorée partout, est morte de n’avoir pu entrer aux Etats-Unis.

"Réfléchissez bien avant de fermer votre porte aux migrants" par Hugh Wharton


Anne Franck, réfugiée à laquelle les USA avaient refusé l’entrée 

22 novembre 2015

"Alors que l’actualité concerne l’accueil des migrants, comment ne pas penser aux Juifs qui ont cherché à fuir les persécutions nazies pendant les années 1930 ?

Les documents du YIVO Institute for Jewish Research, qui sont devenus consultables à partir de 2007, montrent que le père d’Anne Frank s’était préoccupé de réunir l’argent pour avoir un visa d’entrée aux Etats-Unis, et que ce visa leur avait finalement été refusé.

Otto Frank et sa famille, dont Anne, ont donc décidé d’aller se cacher en Hollande 1942. On connait la suite.

Il est bon de se souvenir, à l’heure où se pose l’accueil des réfugiés syriens qui fuient massivement la guerre et les persécutions, que beaucoup de gens aux Etats-Unis furent réticents concernant l’accueil des juifs persécutés par les nazis en Europe, pendant la seconde guerre mondiale.

D’une part, les juifs n’avaient pas une excellente réputation à l’époque et par ailleurs la population américaine traversait une crise économique, comme celle que nous connaissons aujourd’hui.


Sondage d’opinion effectué en 1939 aux Etats-Unis concernant l’accueil de 10.000 enfants allemands, pour la plupart juifs. 
"Le gouvernement américain devait il autoriser leur entrée ?":

61 % de réponses négatives, 30 % positives et 9 % d’abstentions.

Les réfugiés syriens ne sont pour rien dans les attaques terroristes à Paris. Ils sont au contraire les victimes de ces mêmes terroristes qu’ils essaient de fuir. Et face à la terreur, c’est la compassion qui doit prévaloir. N’oublions pas les leçons de l’histoire."

Hugh Wharton

Traduit par CAPJPO-EuroPalestine à partir de :

Source : usuncut.com/news/anne-frank-was-a-refugee-denied-entrance-to-the-united-states/



CAPJPO-EuroPalestine

INFORMATION PRISE ICI


Aucun commentaire: