mardi 3 novembre 2015

Nouvelles compressions sur la Côte-Nord – « L’austérité met à risque la santé des travailleuses et travailleurs » – Claire Du Sablon




Nouvelles compressions sur la Côte-Nord – « L’austérité met à risque la santé des travailleuses et travailleurs » – Claire Du Sablon 

2 novembre 2015

La candidate de Québec solidaire dans René-Lévesque, Claire Du Sablon, déplore de nouvelles compressions dans les services de Santé au travail à la Direction de santé publique (DSP) de la Côte-Nord. Près de la moitié du budget pourrait être coupé d’ici trois ans. Il a été confirmé que dès 2016, le budget actuel de 2,4 millions $ sera amputé de 20%.

« Il est impossible d’imaginer qu’une telle réduction de budget pourra se faire sans que la qualité des services offerts par le département de Santé au travail ne soit affectée. Les techniciens en hygiène et les infirmières qui y travaillent s’assurent que les entreprises offrent un environnement de travail sain pour le personnel. Ces compressions mettent à risque la santé des gens à long terme. Je ne voudrais pas qu’on se réveille dans 10 ans avec une augmentation des maladies professionnelles parce que la prévention ne se fait plus aussi bien dans les 4800 milieux de travail que compte la Côte-Nord », affirme Claire Du Sablon.

Même si ces compressions n’ont pas été communiquées publiquement, les 28 personnes qu’emploie le département de Santé au travail ont été avisées dans les derniers jours. Elles ne savent toutefois pas encore quels postes seront coupés. Des postes ont été affichés dernièrement, mais l’affichage a été annulé en raison de cette importante réduction de budget. Une part du personnel pourrait devoir aller travailler dans les grands centres, ce qui signifierait une perte d’expertise considérable pour la région.

« Cela démontre encore une fois le manque de considération du gouvernement libéral envers les régions. Ces coupes sur la Côte-Nord, mais aussi dans d’autres régions éloignées, sont en fait une conséquence du transfert d’une partie des budgets vers les grands centres. Si les grands centres ont besoin de plus de ressources, il faut investir davantage plutôt que de déshabiller Paul pour habiller Jacques. Voilà encore un exemple de centralisation qui nuit à nos régions », insiste la candidate solidaire.

Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, est sidéré par le manque de vision du gouvernement. Porte-parole de son parti en matière de santé, le Dr Khadir rappelle que la prévention en milieu de travail permet d’épargner beaucoup d’argent à long terme en évitant des maladies et des lésions professionnelles qui peuvent être lourdes de conséquences pour les employé.es et coûteuses pour les employeurs.

« Réduire de moitié le budget de la santé au travail pour la Côte-Nord d’ici trois ans est une aberration. Moins 20% dès 2016 c’est de la folie! Il faut que les ministres du Travail et de la Santé s’en mêlent. Ils doivent savoir que si les travailleurs et travailleuses sont davantage exposés à des risques pour leur santé, cela coûtera beaucoup plus cher de les soigner dans l’avenir que les sommes que le gouvernement croit épargner à court terme », rappelle le docteur Khadir.

Mme Du Sablon s’engage à faire des représentations auprès des ministères concernés et notamment du ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, pour faire renverser cette décision insensée qui indignera certainement la population nord-côtière.

« Le gouvernement doit s’engager à renverser cette décision. Je m’assurerai de mobiliser les syndicats pour qu’on puisse faire front commun et renverser cette décision qui pourrait avoir un impact à long terme sur la santé des travailleurs et travailleuses de la Côte-Nord. Je jugeais que les citoyens et citoyennes de René-Lévesque devaient être mis au courant dès maintenant alors que le gouvernement libéral aurait préféré que ça se fasse en catimini », conclut la candidate solidaire.

Le département de Santé au travail (SAT) de la DSP est indispensable pour assurer la santé des travailleurs et travailleuses. Son principal mandat est la prévention. Les effets de son travail se font sentir à long terme notamment par la réduction des maladies professionnelles. La SAT est responsable de la surveillance médicale et peut demander des tests médicaux comme des radiographies pulmonaires. La SAT s’occupe aussi de la surveillance environnementale en s’assurant notamment que les employeurs réduisent l’exposition aux poussières (bois, de métaux, etc.), aux gaz, au bruit, et à la fumée de soudage. Elle accompagne les entreprises dans la mise en place de mesures adéquates telle la protection respiratoire du personnel. Les techniciens en hygiène et infirmières s’assurent également d’informer les employeurs des risques en plus de les aider à structurer les premiers soins et les protocoles de transport de blessés. Ils sont aussi habilités à émettre des recommandations pour protéger la santé des travailleurs et travailleuses. Si nécessaire, ils ont la capacité de faire des signalements à la CSST pour qu’elle intervienne.


Aucun commentaire: