samedi 2 avril 2016

Élection partielle dans Chicoutimi – Le Parti québécois propose une fausse solution pour un vrai problème


Je partage à titre d'information.



Élection partielle dans Chicoutimi – Le Parti québécois propose une fausse solution pour un vrai problème 

29 mars 2016

Le candidat de Québec solidaire dans Chicoutimi, Pierre Dostie, a réagi à la proposition de la candidate de Parti québécois, Mireille Jean, soit l’idée d’implanter une deuxième équipe de chirurgie orthopédique à Chicoutimi. Pour Pierre Dostie, l’idée de Mme Jean est malheureusement purement électoraliste.

« Ce qu’il faut dans la région pour améliorer l’accessibilité aux soins et aux chirurgies est une meilleure intégration des ressources sur l’ensemble du territoire. La solution la plus efficiente réside, à l’intérieur d’un certain rayon de distance, à une spécialisation et une répartition des activités en complémentarité. En transférant des chirurgies d’un jour à l’hôpital de Jonquière qui est largement sous-utilisé et qui a une justement une vocation ambulatoire, on pourrait libérer des salles d’opération de Chicoutimi et permettre d’y faire plus de chirurgies avec hospitalisation », avance le candidat solidaire.

« Avec des visions à courte vue comme celle proposée par la candidate du PQ, nous continuerons d’exploiter à perte le centre hospitalier de Jonquière, un des rares centres de chirurgie ambulatoire public au Québec, à cause de son faible volume d’activité et de la méthode injuste de financement. Le centre de Jonquière sera-t-il sacrifié à l’hôtel du privé parce que les libéraux l’auront rendu volontairement inefficace pour mieux l’abolir ou le privatiser comme le ministre Barrette fait actuellement avec les CSLC ? », se demande Pierre Dostie qui a lui-même déjà été directeur au CSSS de Jonquière.

« La création des CIUSSS devait conduire, selon le ministre Barrette, à une meilleure intégration et utilisation des ressources. La loi 20 devait assurer une meilleure prise en charge médicale. Peut-être que la candidate libérale Francyne T. Gobeil pourra nous expliquer comment le dossier de l’intégration de la chirurgie avance. Parce que visiblement, sur le terrain ce que l’on vit, ce sont plutôt les impacts négatifs de la réforme Barrette alors qu’on observe pas encore l’ombre des supposés bénéfices du brassage des structures », a lancé le candidat solidaire.


Aucun commentaire: