dimanche 24 avril 2016

Le roi...


Laissons Francis Lagacé nous parler de cette société.


Le roi... 

24 avril 2016

Les prétendants au trône du roi de l’ineptie se bousculent en des théories innombrables, et il n’est pas un jour sans que ne s’ajoutent à la liste quelques nouveaux champions.

Certains sont autoproclamés. C’est ce qu’illustre avec brio l’excellent film de fiction Made in France du réalisateur Nicolas Boukhrief dans lequel on retrouve des jeunes souffrant de divers maux embrigadés par un as désireux de voir les autres se faire immoler pour le Djihad alors que ni lui ni ses sbires ne comprennent le premier mot de l’islam ni ne connaissent le coran. On y présente ces personnes comme de pauvres types, qui auraient tout aussi bien pu s’enrôler dans des brigades néonazies si le contexte l’avait permis, la bêtise acceptant de s’habiller sous les atours les plus divers.

Toutefois, au Québec, nous avons certainement un concurrent tout désigné pour le sceptre en la personne d’Adrien Pouliot, chef du Parti conservateur du Québec. Il faut vraiment ne douter de rien pour se fendre d’une lettre publique, parue dans le journal Métro du mardi 19 avril 2016 en page 22, qui déclare à grands regrets « J’aurais aimé que mon nom soit dans les Panama Papers », alors qu’un Premier ministre a dû démissionner en Islande pour cette raison.

Et le savoureux auteur de reprendre le cliché éculé des libertariens selon lequel l’impôt est du vol organisé, malheureusement accrédité par la démocratie, cette vilaine démocratie, qui fais-je observer, devrait permettre d’assurer que la chance (quand ce n’est pas autre chose de moins brillant) de quelques-uns ne devienne pas le malheur de la plupart. Et d’inciter ses concitoyens à tout faire pour éviter de payer de l’impôt en prétendant que l’argent qui y est soustrait est nécessairement réinvesti de façon productive.

Il y avait longtemps que je n’avais pas vu un personnage se désigner si volontairement à la risée publique. Il faut dire que la Parti conservateur du Québec a obtenu 0,39 % des votes aux dernières élections générales, le véritable parti conservateur portant le nom de Parti libéral du Québec (cette confusion dans les termes fera l’objet d’un billet à venir).

LAGACÉ, Francis

«»---------------------------«»



Aucun commentaire: