jeudi 4 août 2016

Une actrice israélienne d’origine arabe humiliée à l’aéroport Ben Gourion


Lorsqu'on en est rendu à humilier une actrice,....c'est qu'on est rendu dans le médiocre assez profond



Scène du film "Junction 48"


Une actrice israélienne d’origine arabe humiliée à l’aéroport Ben Gourion 

1er août 2016

Samar Qupty, vedette du film israélien “Junction 48,” a été retenue à l’aéroport de Tel Aviv alors qu’elle se rendait en Colombie pour une projection de son film. Une occasion comme une autre de l’humilier en lui faisant subir un interrogatoire de 2H et en la privant de ses bagages à main.

Samar Qupty, 26 ans, née à Nazareth, mais vivant à Tel Aviv depuis plusieurs années, a déjà remporté de nombreux prix pour le film d’Udi Aloni, où elle a le rôle principal. Ce film raconte l’histoire de deux amoureux, une chanteuse et un artiste de hip-hop qui essaient de s’en sortir dans le ghetto palestinien de Lod, entre l’oppression par la société juive israélienne et le conservatisme du milieu pauvre de la société arabe.

"Merci aux services de sécurité de l’aéroport de Tel Aviv, de me rappeler combien je suis indésirable dans ce pays", a-t-elle écrit sur sa page facebook.

“Comme ai-je pu imaginer une seconde qu’une femme arabe pouvait voyager sans problème ? Il faudrait d’abord se renseigner sur ce qu’une femme arabe a le doit de faire quand elle vit en Israël."

Après l’avoir prise à part, avoir fouillé tous ses bagages, puis avoir procédé à une fouille corporelle, elle a été autorisée à monter dans l’avion sans ses bagages à main, décision totalement gratuite.

“Merci pour ces humiliations cher aéroport Ben Gourion, pour vos regards et froncements de sourcils chaque fois que lisez mon nom, et pour l’occasion que vous me donnez à chaque fois de voir de mes yeux des femmes de l’âge de ma mère ou de ma grand-mère, humiliées par vos soins. Cela me renforce dans ma détermination à exister et à surmonter ce que montre le film "Juction 48" ".

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

Source : Haaretz.com/israel-news/.premium-1.734096

CAPJPO-EuroPalestine



Aucun commentaire: