mardi 31 janvier 2017

Amir Khadir rend hommage à François Saillant


Oui bravo François pour tout le travail que t'as accompli



Amir Khadir rend hommage à François Saillant 

26 janvier 2017

Le député solidaire de Mercier, Amir Khadir, a rendu hommage à celui qui a été coordinateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) pendant 38 ans, François Saillant, à l’occasion d’une soirée-hommage organisée par l’organisme dans ses locaux montréalais.

« Quand je pense à François Saillant, je pense à un des militants sociaux les plus importants de l’histoire récente du Québec. François Saillant, c’est la dignité et l’intégrité faites homme. Avec l’organisme qu’il a présidé pendant tout près de 38 ans, le Front d’action populaire en réaménagement urbain, il a réussi à réaliser des victoires importantes en matière de logement et d’équité sociale. Aujourd’hui, on peut parler de 40 000 logements sociaux qui ont déjà été ou qui seront construits grâce à la victoire obtenue en 1997 par François Saillant: le programme AccèsLogis », affirme Amir Khadir.

Le député de Mercier a souligné le rôle de premier plan qu’a joué François Saillant dans la fondation de Québec solidaire. « Il a d’abord fallu que des militants courageux comme lui et comme Françoise David pour dire non au gouvernement et au pacte néolibéral de Lucien Bouchard en 1996, ce qui a été la première étincelle pour faire réfléchir la gauche québécoise sur la nécessité d’une alternative. François et ses collaboratrices et collaborateurs ont lancé D’abord solidaires, un mouvement populaire et citoyen d’opposition à la dérive des élites économiques et politiques québécoises vers la droite. Puis il y a eu l’unité entre Option citoyenne et le parti que je représentais à l’époque, l’Union des forces progressistes. Le résultat de ce long cheminement est Québec solidaire », explique le député de Mercier.

« Aujourd’hui, le rôle que Françoise David, Manon Massé et moi-même avons pu jouer comme représentants de ce parti à l’Assemblée nationale, on le doit au courage et à l’intelligence politique et à l’engagement digne de François Saillant au côté de ces initiatives populaires et politiques depuis près 40 ans. Merci, François », conclut M. Khadir.


Aucun commentaire: