mercredi 4 janvier 2017

L’ambassadeur israélien de Donald Trump est un défenseur radical des colonies


Voici un article que je vous invite à lire



L’ambassadeur israélien de Donald Trump est un défenseur radical des colonies 

Donald Trump a nommé son ambassadeur en Israël, un avocat défenseur des colonies qui a décrit certains juifs américains comme étant pires que les gardiens des camps de concentration.

David Friedman, un avocat des banques en faillite qui représentait le président élu dans la faillite de ses hôtels à Atlantic City, a servi dans l’équipe de Donald Trump sur le Moyen-Orient. Il a mis en place un certain nombre de positions radicales sur les relations israélo-palestiniennes, y compris l’opposition radicale à la solution des deux états et la défense de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Il a déclaré que le président Barack Obama était un antisémite et il a suggéré que les juifs américains qui s’opposent à l’occupation israélienne de la Cisjordanie sont pires que les prisonniers de l’époque nazie qui ont servi comme gardiens des camps de concentration.

Les groupes juifs libéraux aux États-Unis ont dénoncé sa nomination comme « imprudente » et ont décrit David Friedman, un homme sans expérience diplomatique, comme étant le « moins expérimenté » pour un ambassadeur américain en Israël.

Yossi Dagan, un important colon israélien et ami de David Friedman, a salué la nouvelle en le qualifiant de « véritable ami et partenaire de l’état d’Israël et des colonies ». Une indication de la façon dont David Friedman voit Israël est contenue dans un plan d’action en seize points qu’il a publié avec un autre conseiller de Donald Trump en novembre 2016. Il assurait « qu’Israël reçoit la plus grande coopération militaire, stratégique et tactique des États-Unis » et il comportait une déclaration de guerre contre le mouvement de Boycott, de Désinvestissement et de Sanctions (BDS) et contre l’activisme des Palestiniens dans les universités.

Il s’est dit impatient de prendre son poste dans « l’ambassade des États-Unis dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem », indiquant la détermination de Donald Trump de renverser des années de politique américaine et de déplacer l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Le changement serait un geste potentiellement explosif au Moyen-Orient, car le statut de Jérusalem est l’un des enjeux des longues négociations israélo-palestiniennes.

De plus, David Friedman est président des American Friends of Bet El Institutions, une organisation qui soutient une importante colonie illégale de Cisjordanie juste à côté de Ramallah. Ses liens avec Bet El, ainsi que les récentes révélations selon lesquelles une association caritative de Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, a donné de l’argent à l’une des colonies idéologiques les plus dures de Cisjordanie, suggèrent que le mouvement des colons aura un nombre sans précédent d’avocats au cœur de Washington.

En annonçant la nomination de David Friedman, Donald Trump a déclaré que « David Friedman est un ami de longue date et de confiance pour moi. Ses relations solides en Israël formeront le fondement de sa mission diplomatique et constitueront un formidable atout pour notre pays, car nous renforcerons les liens avec nos alliés et notre action pour la paix au Moyen-Orient ».

L’annonce semble avoir surpris les analystes israéliens. Chemi Shalev, chroniqueur d’Haaretz, a déclaré que David Friedman avait fait du premier ministre israélien de droite, Benjamin Netanyahu, un défaitiste de gauche. « Du point de vue de David Friedman », dit-il, « la majorité des Israéliens et des juifs américains sont plus ou moins des traîtres ».

David Friedman est en désaccord avec le consensus international selon lequel les colonies sont illégales et il s’oppose à l’interdiction de la construction de colonies de peuplement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Lara Friedman, d’Americans for Peace Now, a dit que « je ne sais pas pour les Palestiniens, mais je sais que les juifs qui se soucient vraiment de la sécurité d’Israël, de la démocratie et de leur place dans le monde sont outragés ».

Adapté de:www.fischer02003.over-blog.com/2016/12/ambassadeur-de-trump-a-tel-aviv.html

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis)
WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Aucun commentaire: