jeudi 19 janvier 2017

Coup de chapeau à Fanny Ardant !


BRAVO !



Coup de chapeau à Fanny Ardant ! 

16 janvier 2017

Invitée par Arte, dans l’émission "28 minutes", à l’occasion de la sortie du nouveau film qu’elle a réalisé, ’Le Divan de Staline’, la comédienne Fanny Ardant a dit de manière inattendue leurs quatre vérités aux journalistes devenus "la voix de leurs maîtres". Un moment des plus salutaires !

Nous reproduisons ci-dessous l’échange entre les journalistes d’Arte et Fanny Ardant :

Nadia Daam : "Est-ce que vous avez l’impression qu’on a tendance à confondre la Russie, la culture russe et la Russie politique, celle de Poutine ?"

Fanny Ardant : "Je pense que l’Occident est un donneur de leçon qui se croit toujours autorisé à donner des bons points ou des mauvais points, alors qu’il a des années de colonialisme, de méfaits, de guerre il y a pas très longtemps.

Donc je pense que les journaux, les journalistes, Mesdames et Messieurs ont toujours besoin de diaboliser quelqu’un. C’est beaucoup moins simple que ça .Personne ne pense à diaboliser l’Amérique ! Sauf maintenant peut-être parce que Trump arrive. Vous avez toujours des espèces de boucs émissaires ... et la Russie au lieu de voir le Pour et le Contre. Vous êtes contents quand même qu’il y ait un CONTRE-POUVOIR contre l’Amérique ?

Ou vous êtes tellement les laquais de l’Amérique que vous n’en voudriez pas ?

Élisabeth Quin, animatrice principale de l’émission [appelle au secours !] : "J’aimerais bien vous entendre Thomas Legrand [Chroniqueur à France Inter]

 • Thomas Legrand : "Bien sûr, mais Euh ... Il y a un impérialisme américain qu’on dénonce beaucoup [Ah bon ? !!!] et il y a aussi maintenant un impérialisme russe, mais il ne faudrait pas le dénoncer ...?"

Fanny Ardant : "Ah si !... au nom de l’équidistance ? Je trouve très intéressant qu’il y ait un contre-pouvoir"

Thomas Legrand : " Deux impérialismes c’est mieux que pas d’impérialisme du tout ?"

 • Fanny Ardant : "Non, mais le pire c’est un seul ! Parce-qu’au moins les gens peuvent se situer et commencer à comprendre qu’ils ont subi l’impérialisme américain"

Thomas Legrand : "Vous ne dites pas qu’il faut dissocier Poutine de la Russie, alors qu’on peut aimer la Russie, l’âme slave, le drame slave comme vous l’aimez"

Fanny Ardant : " Bien sûr, je n’ai pas tout le dossier sur Poutine, donc je ne discuterai jamais avec vous de lui, car je ne connais pas les tenants et les aboutissants ; je sais simplement que dès qu’on ouvre un bulletin d’information, tout le monde il y a la pensée unique sur les mêmes hommes et sur les mêmes choses ; je n’entends jamais "

Thomas Legrand interrompant F. Ardant : "Il y en a qui défendent Poutine, François Fillon, Marine Lepen, Jean-Luc Mélenchon

Fanny Ardant : "Ah NON, NON NON ! ça je vous vois venir ; quand tout à coup on est à court d’argument, on dit alors : VOUS ETES POUR HITLER !. C’est toujours ces mêmes arguments. Si, il y a un amalgame ; on force la pensée unique, et vous ne me ferez pas rentrer là-dedans "

Dessin sur le "journalisme" des "grands médias" :

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: