jeudi 5 janvier 2017

Un squeegee pour une famille.

Voici un texte que j'avais publié en février 2013 que je repartage avec vous.


Un squeegee pour une famille 


Par Sergio de Rosemont

Et oui je suis ce mercredi 30 janvier 2013 dans cette autobus 24 direction ouest sur Sherbrooke et je me dirige vers cette manifestation contre l'austérité de ce gouvernement néolibéral péquiste.

Tout d'un coup l'autobus arrête à un feu rouge, coin Ave du Parc je crois.

Qu'est-ce que j'aperçois ?

Un squeegee autochtone qui ayant reçu de la monnaie d'un automobiliste, se dirige ensuite vers l'abri d'autobus au coin de la rue où un groupe d'autochtones qui l'attendait et qui me semble être sa famille pour leur donner ce peu d'argent qu'il avait.

Oui vous avez trop bien compris, il squeegait pour sa famille en plein coeur de Montréal !

Mais dites-moi dans quel enfer nous avons mis les autochtones dans ces réserves pour qu'ils puissent percevoir l'idée d'immigrer à à Montréal pour squeeger comme une solution ?

Avons-nous vraiment conscience du tord qu'on leur a fait ?

Avons-nous vraiment conscience des blessures morales qu'on leur a infligé ?

Qui étions-nous dont pour leur voler leur droit d'être heureux ?

Saviez-vous que plusieurs autochtones venant des réserves sont itinérants à Montréal ?

Oui car ils avaient espoir qu'en sortant de leur réserve pour s'installer à Montréal qu'ils pourraient fuir cet Enfer-Réserve qu'on leur a créé.

Mais hélas en arrivant à Montréal, ils ne peuvent que prendre conscience qu'ils n'ont fait qu'échanger un enfer pour un autre enfer créé lui aussi par les blancs !

Honnêtement vous croyez pas qu'on aurait bien des questions à se poser ?

Oui je vous l'accorde qu'en tant que descendants de ces colonisateurs que ce n'est pas nous qui avions pensé ce système que ce sont ceux qui dirigeaient soit les rois français et anglais et les clergés et ensuite les politiciens coloniaux et capitalistes ensuite qui ont commis ce crime envers eux en leur créant cet enfer.

Sur ce point là ok nous ne pouvons être coupable.

Par contre en entretenant ce système ( exemple : loi sur les affaires autochtones ) qui les retient dans cet enfer d'iniquités NOUS SOMMES COUPABLES !

En ne tentant pas de les aider à rétablir cette justice qui leur ait dû NOUS SOMMES COUPABLES !

Par notre inaction NOUS SOMMES COUPABLES !

Oui nous sommes moralement coupables du mal qui continu à leur être infligé !

Oui coupable car en tant qu'humain il est moralement de notre devoir de chercher à combattre l'injustice qui afflige d'autres humains !

Et dites vous bien que faire le choix de garder le silence devant une telle injustice c'est aussi faire acte de complicité par l'inaction !

Dites-moi comment vous pouvez avoir devant votre regard une telle injustice faite à ces autochtones et l'accepter comme étant une chose normale et vous regarder ensuite dans un miroir sans ressentir la moindre honte ?

Il y a une chose en terminant que malheureusement plusieurs semblent oublier trop facilement:

Ces autochtones sont tout comme eux des humains au même titre que les autres, donc ils ont eux aussi le droit à leur dignité !

Et je me rappelle lorsque j'étais enfant dans les années 60s, les blancs avaient l'habitude de traiter ces autochtones de « Sauvage » en opposition à eux-mêmes les supposés civilisés.

Je vais vous faire une confidence, en revoyant dans ma tête cette scène du squeegee autochtone qui ayant reçu de la monnaie, allant la partager avec sa famille je me pose une question :

Qui sont les vrais sauvage ces autochtones ou nous les blancs ?

Et j'ai tendance à croire que la réponse serait : Nous les blancs !

P.S: Si j'ai pris autant de temps à sortir ce texte c'est qu'il me fallait tenter de digérer cette colère face à cet événement afin que ma plume puisse déverser son encre.

Sergio de Rosemont

Aucun commentaire: