dimanche 8 janvier 2017

Cancer sale ordure


Voici un texte que j'avais publié le 28 novembre 2008 que je repartage avec vous.


Cancer sale ordure 

Par Sergio de Rosemont

( Texte écrit le 24 novembre 08 )

Je suis à mon bouleau et on vient de m'annoncer le décès de l'une de mes collègues de travail que j'appréciais beaucoup pour son intégrité et son sens de l'honneur.... Le cancer a gagné le combat !

Malgré le fait qu'on ait pris soins de me l'annoncé avec doigté, cette nouvelle m'a entrée dedans avec la délicatesse d'une tonne de brique reçue en pleine face. Ca pouvait pas faire autrement, à partir de ce moment les souvenir de mon père décédé d'un cancer me reviennent .

Par la suite pleins de pensées de Françoise cette grande amie elle aussi morte d'un cancer. Françoise, une grande amie m'ayant rendu de grands services, à qui je dois une fière chandelle. Une amie que j'avais connue dans mon adolescence dans un endroit de conscientisation sociale qu'on appelait le « Groupe Encuentro » , que j'avais perdu de vue pendant 20 ans lorsqu'elle alla vivre au Brésil en mission humanitaire.

Et je l'avais retrouvé à la fin des années 90 lorsqu'elle revenu au Québec pour cause de maladie, où moi et ma conjointe avons pu la fréquenter pendant quelques années avant sa mort.

J'ai pu la voir, la rencontrer une dernière fois sur son lit de mort, où j'ai pu la remercier pour tout ce que j'y dois . Un remerciement qui me fut difficile à cause du facteur émotif. Rien n'est plus difficile que de remercier une amie pour tout lorsque vous savez qu'il ne lui reste que peu, très peu de temps !

Mais comme ce n'était pas assez à travers les souvenirs de mon père et de Françoise, il me revient tous ces souvenirs de ce combat que j'ai moi-même livré au cancer.

Comme le destin peut avoir de l'ironie, de l'ironie très mal placé. Il y a un peu plus d'un mois j' appris la bonne nouvelle qu'après dix ans de rémission , que je pouvais me considéré comme guéri , ayant réussi mon dix ans de rémission. Il y a deux semaines faisant mon épicerie j'avais donné un 2.00 $ à la table pour la campagne du cancer du sein ; en mémoire de Françoise. J'avais même fais exprès pour acheté le pot café de Fudger édition spéciale où le contenant est en plastique rose au lieu d'être rouge et où 2.00 $ va à la cause du cancer du sein.

Jacinthe pour le peu de temps où je t'ai eu comme collègue de travail , je te dis que je suis fière de t'avoir connu.

Aucun commentaire: