mardi 30 octobre 2018

Déclaration du PAJU (Palestiniens et Juifs unis) sur l'attaque contre la synagogue Tree of Life


Pour diffusion immédiate



Déclaration du PAJU (Palestiniens et Juifs unis) sur l'attaque contre la synagogue Tree of Life 

Montréal le 29 octobre 2018

Palestiniens et Juifs unis condamne l'attaque odieuse et criminelle de Robert Bowers, militant d'extrême droite , qui a entraîné la mort de onze membres de la communauté juive de Pittsburgh et blessé six autres, tous en prière à la synagogue Tree of Life  samedi matin, le 27 octobre 2018. Ce crime de haine crapuleux est le fruit amer de la montée du nouveau fascisme du mouvement 'Alt-Right'. Nous exprimons notre profonde sympathie aux familles et aux amis des victimes de ce crime insensé.

À l'heure actuelle, nous assistons à l'émergence de mouvements d'extrême droite, xénophobes, anti-immigrés et anti-minorités visibles qui se développent dans le sillage de la planification économique néo-libérale menant à la perte d'emplois, à l'appauvrissement et à la dégradation du tissu social qui l'accompagne. Cela s’apparente à ce qui s’est développé dans les années vingt et trente du siècle précédent, à la suite de la Grande Dépression.

Le massacre des juifs en prière à la synagogue - comme le massacre des musulmans en prière à la mosquée de Québec, ainsi que les trop nombreux assassinats de groupes religieux et ethniques ailleurs dans le monde - obligent tous les gens progressistes à se solidariser face à cette montée de l’ultranationalisme où qu’il se manifeste. Il nous incombe également à tous de voir clairement les causes de la montée du nouveau fascisme afin de le vaincre. Nous devons nous opposer à toute tentative de cibler des groupes religieux ou ethniques particuliers à des fins politiques et d’en faire des boucs émissaires. Nous devons défendre le principe de l’égalité devant la loi de toute personne quelle que soit son origine, son sexe, ou sa religion. Cela veut dire accepter la «différence». 

PAJU pointe également du doigt Benjamin Netanyahou qui, depuis le début, défend ouvertement Donald Trump et dont le gouvernement d'extrême droite entretient des liens étroits avec certains antisémites américains, notamment Robert Jeffers (1) et John Hagee (2), qui ont tous deux prononcé un discours à Jérusalem lors de la cérémonie marquant le déménagement de l'ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Le gouvernement d'extrême droite féroce de Netanyahou ne reflète pas les valeurs juives ni les traditions intellectuelles juives. Il incombe également à l’ensemble des Juifs d’établir une distinction entre le judaïsme la religion, et l’israélisme, la secte.

(1)   Pastor Who Thinks Jews Are Going To Hell Speaks At Jerusalem Embassy Opening www.huffingtonpost.ca

(2)   McCain Backer Hagee Said Hitler Was Fulfilling God’s Will www.huffingtonpost.ca
(la vidéo n'est plus disponible en raison du droit d'auteur d'une tierce personne)

Aucun commentaire: