samedi 27 octobre 2018

Était-ce ma dernière présence à une assemblée logement ?

J'écris en espérant informer le plus grand nombre de membre du Comité Logement de la situation qu'on leur cache.

Je me vide le coeur !


 
Ce que je partage ici est ma perception de cette assemblée logement du 27 septembre 2018,ce que j'y ai ressenti.

Était-ce ma dernière présence à une assemblée logement ? 

Par Serge Leclerc
alias Sergio de Rosemont
ex-président et ex-trésorier du Comité Logement Rosemont

Était-ce ma dernière présence à une assemblée logement du Comité Logement Rosemont ?

Oui.

Ce jeudi 27 septembre 2018, je suis allé à la première assemblée logement de la saison qui se tenait au centre Gabrielle et Marcel Lapalme situé au 5350 rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.

Tout semblait bien rouler jusqu'à ce que Francis Lapierre ( président sortant du CA du Comité Logement Rosemont ) jeta la lumière sur ce que la permanence ( l'équipe des salariéEs ) voulait cacher aux membres du Comité Logement Rosemont, soit que la permanence a prise la décision de changer le mode de gestion du Comité Logement Rosemont sans même avoir obtenu l'autorisation de l'assemblée générale annuelle et sans même en avoir avisé les membres du comité.

J'ai moi-même appuyé Francis et participé au débat à ses côtés.

Effectivement l'équipe de la permanence sous la pensée de Madame Caroline semble avoir décidé de passer du mode de gestion avec coordonnateur à un mode en auto-gestion sans aucune consultation des membres.

Pourtant selon les règlements internes du Comité Logement Rosemont, pour en changer le mode de gestion, il faut soit attendre à l'assemblée générale annuelle et faire une proposition et en obtenir l'autorisation de l'assemblée ou encore convoquer une assemblée générale spéciale et en obtenir l'autorisation.

Oui la permanence a publié une offre d'emploi pour le poste de coordonnateurE et ils n'auraient reçu aucune candidature correspondante aux critères du poste, mais selon les règlements du Comité Logement Rosemont ( donc on m'a accusé de ne pas respecter ) la permanence est dans dans l'obligation de republié une offre d'emploi pour le poste de coordonnateurE jusqu'à ce soit unE candidatE correspondante aux critères du poste soit trouvé et embauchéE ou jusqu'à une assemblée générale votant majoritairement pour ce changement de mode de gestion.

Personnellement je trouve que depuis le départ du dernier coordonnateur du comité que le Comité Logement Rosemont en a beaucoup perdu.

Et le fait d'avoir tenté de faire ce changement tout en le cachant aux membres je trouve que ca sent comme une tentative de putsch de la part de certains de la permanence.

Et j'y ai ressenti comme un manque de respect envers la démocratie, au lieu d'admettre leur erreur et de commencer à informer les membres, on a plutôt tenté de nous faire taire Francis et moi.

Avant je me sentais chez-moi au Comité Logement Rosemont, maintenant depuis le départ du dernier coordonnateur lorsque je vais à ce Comité Logement Rosemont, j'ai vraiment la sensation de me sentir comme si j'y étais de trop, comme un intru.

Oui moi qui me suis battu pendant 10 ans pour le Comité Logement Rosemont, maintenant je m'y sens de trop !

J'y ai aussi la sensation comme si on cherchait à tasser la vieille garde comme on dit.

Désolé mais personnellement depuis quelques incidents qui me sont survenus, je m'y sens plus à ma place.

Voilà pourquoi je cesse ma collaboration avec le Comité Logement Rosemont pour aussi longtemps que les correctifs nécessaires ne seront pas appliqués.

Par contre je continuerais à m'impliquer dans les activités de d'autres organismes au Centre Gabrielle et Marcel Lapalme et je m'organiserais pour m'intéresser à la cause du logement à travers d'autres organismes.

Ainsi peut-être que je serais capable de garder des souvenirs positifs du Comité Logement Rosemont.

Ce que Francis et moi avons fait comme action à l'assemblée logement du 27 septembre 2018, nous ne l'avons pas fait par plaisir.

Nous l'avons fait car en étant 2 anciens présidents du Comité Logement Rosemont, nous nous sentions l'obligation morale de le faire.

En terminant j'invite les membres et militantEs du Comité Logement Rosemont qui lira ce texte à aller aux bureaux du comité et à interroger la permanence sur l'idée de faire ce changement dans le mode de gestion du comité sans en aviser les membres.

N'oubliez pas en terminant que le Comité Logement Rosemont n'est pas la propriété de la permanence ou du CA, mais bien plutôt la propriété de ses membres par l'entremise des assemblées générales.

Donc les patronNes du Comité Logement Rosemont c'est vous les membres du comité et vous avez le droit de savoir et de comprendre ce qui s'y passe.

--------------------------

P.S: En terminant j'ai une pensée pour mon ami le militant Francis Lapierre qui pendant des années se rendait mois après mois aux assemblées d'arrondissement pour en questionner le maire sur les dossiers du logement social dans Rosemont et qui a siégé avec moi sur le CA de ce Comité Logement Rosemont qui en a même tenu les rôles de vice-président et de président et qui vient d'apprendre qu'il est exclu (expulsé) de ce même Comité Logement Rosemont et que son exclusion prendra effet ce mercredi 21 novembre 2018 et cela juste par qu'il a osé tenté de jeté la lumière sur ce que cette clique qui contrôle maintenant le Comité Logement Rosemont désirait faire sans l'autorisation de l'AGA donc des membres.

Et oui voici comment on remercie ceux qui ont combattu pour ce Comité Logement Rosemont qui y ont mis leur coeur et leur âme.

Cela me donne le dégoût, vraiment médiocre et très bas à m'en faire lever le coeur.

Non je ne vous laisserais pas le plaisir de me faire le même mépris que vous avez fait à Francis de m'exclure du Comité Logement Rosemont, j'avise l'ensemble de ceux qui liront ce texte que je met fin à ma collaboration avec le Comité Logement Rosemont, je ne renouvellerais pas ma carte en janvier 2019.

Non je ne ferais pas le tapis devant votre petite clique.

Qui sait peut-être de cette façon même si je quitte avec tristesse un organisme pour laquelle j'ai combattu, peut-être que je réussirais à en garder des souvenirs positifs.

Aucun commentaire: