vendredi 26 octobre 2018

Dites à Trudeau d’annuler pour de bon l’entente de vente d’armes à l’Arabie Saoudite et de cesser de cautionner la mort de milliers de Yéménites.


J’ai signé et vous ?



Dites à Trudeau d’annuler pour de bon l’entente de vente d’armes à l’Arabie Saoudite et de cesser de cautionner la mort de milliers de Yéménites. 

Un enfant meurt à toutes les 10 minutes au Yémen en raison d’une guerre injuste qui profite aux marchands d’armes du monde entier.

Le Premier ministre Trudeau ignore volontairement cette tragédie de droits de la personne en appuyant une entente de vente d’armes de 15 milliards $ entre le Canada et l’Arabie Saoudite, qui provoquera inévitablement d’autres morts brutales.

D’un côté, le gouvernement Trudeau condamne l’Arabie Saoudite pour sa gestion des droits de la personne, comme tout récemment en confrontant les dirigeants du pays au sujet du meurtre présumé de Jamal Khasoggi, un journaliste critique du régime. De l’autre, il se fait complice de la guerre sanglante qui fait rage au Yémen. C’est de l’hypocrisie à une échelle révoltante. Rien ne justifie la fourniture d’armes à un pays qui les utilise pour tuer des civils, comme l’Arabie Saoudite l’a fait lors d’une attaque sur un hôpital de Médecins sans frontières en 2016.

Mais nous pouvons faire en sorte que le Canada ne soit plus complice de ce carnage. L’entente de vente d’armes à l’Arabie Saoudite est en péril depuis que les Saoudiens ont réduit leur commande de chars d’assaut. Avec la prise de position ferme du gouvernement contre le dossier des droits de la personne en Arabie Saoudite, le moment est idéal pour que Trudeau augmente la pression en annulant pour de bon cette entente.

Dites à Trudeau d’annuler pour de bon l’entente de vente d’armes à l’Arabie Saoudite et de cesser de se faire complice de la mort de milliers de Yéménites.

Selon l’ONU, la guerre au Yémen est la principale crise humanitaire présentement à l’échelle planétaire. La vente de 742 chars d’assaut lourdement armés à l’Arabie Saoudite vient ternir l’image du Canada à titre de pays gardien de la paix et des droits de la personne. De plus, elle nous rend complices de milliers de morts supplémentaires.

Le Canada a déjà vendu des chars d’assaut à l’Arabie Saoudite et en 2016, des journalistes ont été témoins de l’utilisation de ce qui semblait être des blindés de fabrication canadienne pour la répression de manifestations. Bien qu’une enquête ait eu lieu, de sérieux doutes ont été soulevés quant à la validité de cette enquête et du processus d’évaluation du risque de transferts militaires en cours.

Trudeau a défendu de façon pathétique cette entente signée par Harper en disant n’avoir pas d’autre choix que d’accepter cette vente, qui à son avis n’enfreint d’aucune façon les politiques canadiennes en matière de droits de la personne. Il est temps que Trudeau se rende compte du fait que ces chars d’assaut serviront à mener cette guerre injuste.

Trudeau s’est fait élire à titre de féministe et de champion des droits de la personne. Alors que cette guerre déplace des millions de personnes, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants, il ne pose aucun geste concret en ce sens. Il est temps de lui faire rendre des comptes et de lui laisser savoir que la population canadienne ne veut pas de cette entente de vente d’armes.

SumOfUs a déjà demandé des comptes à des gouvernements à propos de la guerre menée par les Saoudiens au Yémen. Plus de 46 000 membres de SumOfUs ont signé une pétition exigeant que la Grande-Bretagne cesse de vendre des armes à l’Arabie Saoudite.

Il est impossible d’ignorer de telles tragédies, ni la complicité du Canada. Ensemble, je sais que nous pouvons forcer Trudeau à rendre des comptes et à mettre un point final à cette entente de ventes d’armes des plus néfastes.

Signez dès aujourd’hui la pétition demandant à Trudeau d’annuler la vente d’armes à l’Arabie Saoudite.

Plus d’informations
Des centaines de véhicules d'assaut vendus à l'Arabie saoudite
ici.radio-canada.ca/vente-chars-assaut-canada-arabie-saoudite
Radio-Canada. 20 mars 2018.


Pétition adressée à: Premier ministre Justin Trudeau
Annulez pour de bon la vente d’armes à l’Arabie Saoudite et cessez d’être complices de la mort de milliers de Yéménites.


 

Aucun commentaire: