dimanche 14 juillet 2013

Ce vendredi 12 juillet 2013 20 hres Place d'Armes à Montréal : Une pensée pour Lac-Mégantic

Mes 9 photos de cette vigile sont situées suite à ce texte.


Ce vendredi 12 juillet 2013 20 hres Place d'Armes à Montréal : Une pensée pour Lac-Mégantic
 
Par Sergio de Rosemont

Ce vendredi 12 juillet 2013 20 hres Place d'Armes à Montréal c'était une vigile organisée par Martin Benoît et Sonya Roy en souvenir de ces 50 victimes de ce Train de l'Insouciance.

Nous étions autour des 200 à 300 participants.

Oui j'ai utilisé le terme "Train de l'Insouciance", car il fallait une insouciance criminelle de la part d' Edward Burkhadt pour décider qu'un train avec autant de produit dangereux, dans ce cas du pétrole ne soit dirigé, conduit par un seul employé !

Simplement question de faire quelques économies, et ensuite un coup la catastrophe arrivée jeter le blâme sur cet employé.

Il faut aussi énormément d'insouciance pour laisser un tel train sans surveillance, débarré et avec les moteurs encore allumés !

Mais cette vigile était aussi question de dire aux survivants de cette tragédie qu'ils ne sont pas seuls et qu'ailleurs aux Québec d'autres québécois pensent à eux.

Ces citoyens de cette municipalité de Lac-Mégantic, des gens courageux cherchant qu'à gagner leur vie de façon honnête, des gens éprouvés.

Oui cette soirée était remplie d'émotions, comment ne pas ressentir de tristesse lorsqu'on sait que 50 citoyens sont morts à cause de cette culture de négligence.

Moi personnellement ce qui créé une colère en moi c'est ce sentiment qu'encore une fois le profit avait priorité sur le droit à la sécurité des citoyens.

Je termine ce texte avec une pensée pour ces citoyens de Lac-Mégantic et je leur dis un gros bravo pour leur courage.

VOICI LES 9 PHOTOS DE CETTE VIGILE:


AGRANDIR

Les participants commencent à arriver.
 
Cette dame interviewée par les médias
vient justement de Lac-Mégantic.
 
Elle avait écrit un message sur un carton
en français et sur l'autre en anglais pour
les médias.
 
Oui elle a fait preuve de courage pour répondre
à la moindre question des journalistes et des
autres participants.
 

AGRANDIR

Les 2 cartons avec le message pour les médias.

La chaloupe était pour elle un symbole d'espoir,
le symbole de la rivière qui coule.
 

AGRANDIR

Les participants allumant leurs bougie avec
une pensée au fond de leur coeur pour ces
résidents de Lac-Mégantic.
 
Comment rester insensible face à une telle situation ?


AGRANDIR

Mon ami Yanick Crépeau expliquant sa
pensée et ses sentiments à la caméra.
 

AGRANDIR

De plus en plus de citoyens venaient nous rejoindre.


AGRANDIR

De plus en plus de citoyens venaient nous rejoindre.

Lorsque j'ai quitté la Place d'Armes était remplie de
citoyens avec leurs bougie.
 

AGRANDIR

M. Laurent Blanchard le nouveau maire par
intérim de Montréal.
 
Malgré le fait que je n'ai pas parlé longtemps avec,
j'ai senti qu'il est un homme proche des citoyens
il a même fait la marche en toute simplicité avec
les participants.
 

AGRANDIR

Lorsque j'ai quitté la Place d'Armes était remplie
de citoyens avec leurs bougie.
 
C'était la première fois que je voyais cette Place
d'Armes avec autant d'émotions.
 

AGRANDIR

Lorsque j'ai quitté la Place d'Armes était remplie
de citoyens avec leurs bougie.
 
C'était la première fois que je voyais cette Place
d'Armes avec autant d'émotions.

Aucun commentaire: