vendredi 19 juillet 2013

La différence c'est ca, c'est aussi ca !


La différence c'est ca, c'est aussi ca !

Par Sergio de Rosemont

La différence c'est ce jeune garçon de 8 ans dans cet orphélinat qui se demande pourquoi il se retrouve là alors que pourtant qu'il n'est pas orphelin.

Dans cet orphélinat qu'il ressent comme une prison où il ne peut voir ses parents que deux heures le dimanche après-midi dans un parloir après avoir dû subir cette messe obligatoire.

Dans cet enfer où l'intimité n'existe presque plus et où il doit dormir dans un doctoir avec 40 autres pensionnaires.

Alors que les autres de son âge de son quartier demeurent chez leurs parents et ont leur propre chambre.

On lui disait que c'était pour améliorer ses notes scolaires.

Pourtant quelques années plus tard, il prit conscience que c'était plus tôt à cause de l'alcoolisme de son père.

Alors il se demanda pourquoi était il si important qu'il soit coupable de l'alcoolisme de son père à la place du paternel ?

Oui ce paternel qui éprouvait une fierté à vider sa bouteille de Gin ou sa caisse de 24 Labatt 50 !

Effectivement pendant 4 ans il a supporté cet orphélinat comme une tombe où il avait l'impression d'y manquer d'air , où il survivait au lieu de vivre et où il était fréquemment le défouloir des autres pensionnaires.

 Dans cet orphélinat, cet enfer sous l'emblème de la Croix, ce 4 ans qui lui parût un éternité, où l'angoisse lui broyait les entrailles à chaque fois qu'ils voyait l'une de ces religieuses se diriger vers lui avec la ceinture ou le bâton en main.

Combien de fois s'est-il senti trahi par ses parents, lui qui n'avait pas demandé à être dans cette vie, dans cette réalité.

Pourtant les autres de son âge, de son quartier n'ont pas à vivre une vie qui soit une torture dans l'âme et dans la chaire.

 La différence c'est ca, c'est aussi ca !

Ceux qui ont joué le rôle de tortionnaire auprès de cet enfant de 8 ans avaient-ils conscience que les blessures morales dans l'âme prennent des fois des siècles à guérir ?

Savaient-ils qu'ils faisaient de cet enfant de 8 ans un Fils de la Douleur ?

Oui un Fils de la Douleur rendu petit peu à petit peu habitué à supporter la douleur morale et physique.

Étaient-ils conscients que cette douleur ferait de ce Fils de la Douleur un être de combat ?

Savaient-ils qu'en lui transplantant dans l'âme cette colère, cette révolte qu'il pouvait se développer dans ses entrailles comme un loup prêt au combat et capable de spontanibilité et cela même s'il déteste la chicane ?

Comme cet enfant de 8 ans a pu haïr sa jeunesse !

Savaient-ils que les douleurs peuvent revenir bien des années plus tard alors qu'on les avait oubliées ?

La différence c'est ca, c'est aussi ca !

Lorsqu'après cette période d'orphélinat cet adolescent de 12 ans alors qu'il réintégra le système scolaire régulier, qu'il se demandait pourquoi qu'il devait fréquemment subir l'assault des autres élèves.

Et oui il se demandait pourquoi il devait servir d'amusement aux autres.

 Pourquoi autant d'attaques juste à cause de sa démarche causée à cause de son handicape ?

 Pourquoi qu'il devait se battre à presque tous les jours lui qui détestait pourtant la chicane ?

Comme ce jeune adolescent a pu haïr cette rue d'Aiguillon qu'il devait emprunter après chaque fin de classe à cause de ces attaques !

Comme cet adolescent a pu haïr sa jeunesse !

Et dire que le personnel de cet école ne semblait pas vouloir réagir, et en ce qui concerne les parents des autres adolescents,...... jamais que leurs rejetons feraient de telles choses !

 La différence c'est ca, c'est aussi ca !

 Il ne faudra surtout pas être surpris si un coup adulte s'il s'insurge parfois avec colère contre l'injustice, comme si un loup avait prit domicile en son âme.

 Il ne faudra pas non plus se surprendre du fait que l'hypocrisie le répugne.

N'oublions pas que sa mémoire n'est pas située uniquement dans sa tête, mais aussi dans ses entrailles.

Cette mémoire qui à l'occasion lui déchire l'intérieur comme une lame de couteau chauffée à rouge.

 Et non il ne faut pas non plus se surprendre si à l'occasion sa plume hurle d'indignation.

Oui cette plume est aussi la voix de son âme.

La différence c'est ca, c'est aussi ca !

Si vous pensez que dans cet écrit, dans cette lettre que je fabule et que j'ignore de quoi je parle, alors je vous direz, je vous répondrez que ce jeune enfant de 8 ans dans les années 60s et cet adolescent de 12 ans dans les années 70s n'était nul autre que moi-même !

Non, mon objectif en écrivant ce texte n'était nullement d'attirer la pitié et la compassion ou qu'on s'accoutroit sur mon sort.

Le but, mon seul but était plutôt de tenté d'amener une réflexion chez le lecteur.

Oui vous amener vous qui lisez présentement ce texte à réfléchir !

Des sentiments, des émotions comme l'abandon, la trahison, l'hypocrisie le mépris et l'arrogance sont déjà difficiles à gérer à digérer pour un adulte.

Maintenant essayez d'imaginer deux minutes les ravages que de tels sentiments de telles émotions peuvent causer sur un enfant de 8 ans ou un adolescent de 12 ans, surtout lorsqu'imposés par un ou des adultes.

Avant d'imposer de tels sentiments de telles émotions à un enfant, réfléchissez aux conséquences non seulement à court terme mais aussi à long terme.

Si par ce texte je n'aurais réussi à faire réfléchir ne serait-ce qu'une personne qu'un parent alors ma plume ne l'aura pas allongé sur cette feuille pour rien !

Aucun commentaire: