dimanche 21 juillet 2013

Exterminés par le cumulatif de nos individualismes.

IMPORTANT PETITE CORRECTION AVANT DE LIRE L'ARTICLE CONCERNANT :


VIGILE DE REVENDICATION DE DROIT + DE SOLIDARITÉ AVEC DENIS POITRAS:


Veilliez noté qu'il y aurait eu un malentendu et que la Vigile se tiendrait :


En face du Complexe Desjardins 150 rue St-Catherine ouest

C'est toujours lundi le 22 a 14h

Merci pour votre attention.


VOICI L'ARTICLE D'AUJOURD'HUI :


Exterminés par le cumulatif de nos individualismes.

Par Sergio de Rosemont

Oui sûrement que dans peu de temps, d'années qu'on découvrira d'autres planètes habitables très semblables à notre Terre dans d'autres systèmes solaires.

Oui je sais c'est invitant de belles planètes toutes neuves et où la vie soit possible.

Sauf que la mauvaise nouvelle est qu'avant que nous disposions de connaissances technologiques nous permettant d'atteindre ces planètes en un délai raisonnable, nous en avons encore pour quelques siècles si c'est pas une couple de millénaires.

Le problème c'est qu'il y a de grandes chances que nous disparaissions bien avant d'avoir acquis ces technologies nous permettant d'atteindre d'autres planètes où la vie est possible.

Pourquoi ?

Par ce que nous sommes en train de détruire la seule planète où la vie est possible que nous avons à notre disponibilité !

Nous sommes en trains de nous auto-exterminer par le cumulatif de nos individualismes.

Au lieu de chercher à améliorer nos villes afin de les rendre plus agréables à y vivre de façon collective et plus en harmonie avec l'environnement, les citoyens préfèrent ne penser qu'à leur petit individualiste avec la si importante priorité à avoir à supporter leurs semblables le moins possible.

Ce qui provoque l'étalement urbain sacrifiant des sols arables utiles pour l'alimentation.

Oui avoir son bungalow personnalisé mais pourtant si semblable aux autres.

Effectivement avoir son propre terrain assez grand pour que son bungalow ne soit pas trop collé sur celui du voisin.

Que cela cause la perte de terres arables et de zones humides ( marais ) nécessaires à l'équilibre écologique, et que leur choix participe donc au dérèglement de la température planétaire est secondaire.

Ce qui compte c'est le confort de son MOI !

Au lieu de chercher à améliorer nos moyens de transport en commun pour les rendre réellement efficaces, performants, confortables et le penser pour qu'il soit réellement accessible à tous, NON, on préfère encore prioriser encore l'automobile, ce mode de transport le plus polluant qu'il soit.

Ces gouvernements qui au lieu de mettre la priorité sur la transformation de nos réseaux de transport pour mettre les modes de transport collectifs comme étant prioritaires, question d'amener les citoyens à prioriser les transports en commun au lieux de l'automobile individuelle.

Non ces dirigeants préfèrent encore prioriser l'usage de l'automobile.

Et que dire de ces citoyens qui non seulement privilégient l'automobile au transport collectif , mais qui en plus trop souvent vont préférer la grosse voiture ou un VUS au lieux d'un hybride ou d'une sous-compacte ?

Ha oui c'est vrai le LOOK !

Surtout lorsqu'on sait trop bien que le transport avec des véhicules fonctionnant avec des énergies fossiles est la principale cause du débalancement climatique planétaire.

Au moment où je commençais à écrire ce texte, j'étais en train de regarder à la T.V. le documentaire H2-oil, un documentaire sur les effets pervers des sables bitumineux et de leur exploitation.

Comme il y était mentionné, cette exploitation dans son état actuel de développement émet en gaz à effet de serre l'équivalent de ceux de 15 000 000 voitures.

Cette exploitation est présentement la principale cause de ce dérèglement climatique, pensons à cette inondation de Calgary

Le Dr David Suzuki pose une excellente question :
LES INONDATIONS EN ALBERTA SONT-ELLES UN SIGNE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ?
http://www.pressegauche.org/spip.php?article14595

Et tout ca pourquoi ?

Pour le profit bien sûr !

Mais pourquoi est ce si payant pour cette industrie ?

À cause de ce culte moderne de l'INDIVIDUALISME encourageant et privilégiant cette voiture, ce transport individuel aux modes collectifs.

Et ces citoyens, ces gouvernements et ces entreprises automobiles et pétrolières ont créé un cercle vicieux, un engrenage vénéneux que si nous ne stoppons pas nous dirigera direct vers notre suicide collectif, vers notre auto-extermination !

Les citoyens veulent leur propre voiture individuelle pour le confort de leur si précieux individualisme plutôt que d'user des transports collectifs.

Alors les entreprises y voient l'occasion idéale d'y faire fortune et non seulement fabriquent-ils ces véhicules mais en plus y produisent le carburant pour ces voitures pour répondre à la demande du confort de l'individualisme de ces citoyens consommateurs.

Alors les gouvernements y voyant l'occasion de récolter des taxes à profusion facilitent la tâche à ses entreprises.

Alors ces citoyens voyant qu'il était de plus en plus facile de se procurer une automobile, en désirèrent de plus en plus.

Alors ces entreprises augmentèrent la cadence de production.

Et alors voilà ce cercle vicieux mi en mouvement !

Un cercle vicieux agissant comme une spirale ne cherchant qu'à prendre de plus en plus d'ampleur.

Une spirale où les entreprises et gouvernements ont développé une appétit aveugle pour les profits ou les taxes.

Une appétit où la sécurité et la préservation n'ont plus de place et nous menant ainsi à des catastrophes comme l'Exxon Valdez
 
24 mars 1989 : Déversement d'hydrocarbures en Alaska par l'Exxon Valdez
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=547

Ou comme dans le golfe du Mexique, vous vous rappelez ?
 
22 avril 2010 : Déversement de pétrole dans le golfe du Mexique
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=1087

Et maintenant Mégantic
 
Lac-Mégantic : Catastrophe ferroviaire, tragédie et criminalité des entreprises
http://www.mondialisation.ca/lac-megantic-catastrophe-ferroviaire-tragedie-et-criminalite-des-entreprises/5342815

Dites-moi combien de catastrophes de la sorte avons nous encore de besoin pour comprendre ?
 

Si nous ne cessons pas ce cercle vicieux il ne nous restera approximativement 100 ans avant l'accomplissement de notre auto-extermination....

Peut-être 200 en étant très généreux !

Et pendant ce temps nous voyons nos gouvernements fleurter avec ces entreprises pétrolières et être leurs valets dans cette idée de pipelines juste au nom du Profit et cela même si ca doit mettre notre survie en jeu.

Oui malheureusement pour ces partis de droite au pouvoir à Québec et à Ottawa le Profit a maintenant priorité sur notre survie collective, sur notre propre existence !

Oui effectivement je l'avoue, je fais parti de ceux qui s'intéressent à l'exploration spatiale, à l'astronomie et les exoplanètes qui pourraient ressembler à la terre.

Mais par contre je comprend et j'aimerais que nous comprenions tous comme collectivité que notre PRIORITÉ devrait être de mettre tous nos efforts à sauver notre planète pendant que nous avons encore une petite possibilité de réussir.

Seul chacun de notre bord nous pouvons pas, par contre tous ensemble nous le pouvons !

Aucun commentaire: