lundi 22 juillet 2013

Incendies en Minganie: des pompiers de la SOPFEU révoltés

Une autre conséquence de la privatisation. 

Les pompiers de la SOPFEU sont mobilisés pour
protéger en priorité les compagnies forestières
plutôt que les villages du Québec et leurs citoyens.



Incendies en Minganie: des pompiers de la SOPFEU révoltés

Publié le 21 juillet 2013 à 05h00
Gilbert Lavoie
Le Soleil


(Havre-Saint-Pierre) Vous voulez savoir pourquoi on a laissé brûler la Minganie? Les pompiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) le savent eux, et ils sont révoltés.

 Lisez ce message reçu samedi matin par courrier électronique: «Bonjour M. Lavoie, nous sommes 21 pompiers en direction de la Côte-Nord, pas pour Havre-Saint-Pierre, mais Manic 5, et oui il y a du bois à protéger pour les compagnies forestières. Nous sommes aussi enragés que la population de la Minganie. Nous voulons être entendus et dirigés par le gouvernement, pas par la SOPFEU, qui est à la solde de l'industrie forestière.

Vous savez où ils étaient ces pompiers, pendant que les feux de forêt isolaient Natashquan et encerclaient la baie Johan-Beetz? On les a envoyés dans la région du lac Mistassini pour protéger la machinerie des forestières et une forêt coupée à blanc ou réduite à des arbres sans grande valeur, selon les pompiers qui sont allés sur les lieux. «On a dépensé 8 millions $ en 11 jours dans ce secteur. C'est scandaleux», a révélé l'un d'entre eux. «Pendant ce temps-là, on entendait parler des feux en Minganie, mais on ne pouvait pas y aller.»

Les pompiers de la SOPFEU font valoir qu'ils ne relèvent plus du gouvernement depuis une quinzaine d'années. Lors de la privatisation, les forestières assumaient la moitié des coûts de l'organisme, mais Québec prend la totalité des coûts depuis la dernière crise forestière. Malgré tout, c'est l'industrie, selon eux, qui établit les priorités d'intervention lorsqu'il y a des incendies. Avec le résultat qu'on a vu en Minganie. Selon eux, le gouvernement doit reprendre le contrôle de l'organisme.

LA SUITE ICI

Oui prenez le temps d'aller lire la suite ca en vaut le coup

Merci à M.Lavoie pour cet article .

Aucun commentaire: