mardi 14 janvier 2014

Arrêtons le Parti Québécois

Un texte qui porte à reflexion.



Arrêtons le Parti Québécois

Vendredi 10 janvier 2014 11:35:47 HNE

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD - Un an et demi après sa prise de pouvoir, le bilan du Parti Québécois s’alourdit. Alors, qu’il faisait une course folle pour le déficit zéro par sa politique d’austérité imposant des sacrifices à la population et coupant dans les services, les résultats furent lamentables économiquement accumulant par surcroît un déficit de plus de deux milliards. Cette erreur admise cet automne par le ministre des Finances, n’aurait pas une incidence importante si le gouvernement n’imposerait pas des sacrifices supplémentaires à la population, mais le passé étant garant de l’avenir on peut s’attendre à d’autres compressions dans les services, dans la fonction publique et une hausse supplémentaires des tarifications.

L’actuel député du Parti Québécois, Guy Leclair, faisait récemment un bilan enthousiaste de son mandat. Or, l’orientation économique que semble prendre le gouvernement du Parti Québécois est particulièrement inquiétante. Son appui à l’inversion du Pipeline d’Enbridge qui aura pour effet de faire transiter par le territoire québécois 300 000 barils par jour du pétrole des sables bitumineux provenant de l’ouest canadien aura pour effet d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Mais les projets pétroliers de ce parti ne s’arrêtent pas là. Ils envisagent d’autoriser l’exploitation du pétrole de schiste sur l’Île d’Anticosti, de forer le pétrole dans le golfe du Saint-Laurent et de permettre à TransCanada Pipeline de construire une nouvelle pipeline pour faire transiter par le Québec 900 000 barils supplémentaires par jour de pétrole provenant de l’ouest canadien.

Toutes ces infrastructures pétrolières auront pour effet de nous rendre encore plus pétrodépendant alors que nous devrions plutôt assurer la transition énergétique pour nous permettre de sortir du noir et de miser sur l’or vert. Nous devons arrêter le Parti Québécois car si nous laissons construire toutes ces infrastructures polluantes, nous pourrons difficilement retourner en arrière et des ressources financières auront encore une fois été mal investies.

Il y a des alternatives au pétrole et nous devons agir dès maintenant. Pour cela il faut développer un vaste chantier d’efficacité énergétique, miser sur des énergies vertes, miser sur notre expertise qu’est la fabrication d’autobus et de trains électriques, mettre fin au pillage de nos ressources et favoriser une agriculture viable et de proximité.

Pierre-Paul St-Onge, candidat de Québec solidaire Beauharnois

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: