vendredi 10 janvier 2014

Pêche : Dakar excédé par le pillage des navires étrangers





Pêche : Dakar excédé par le pillage des navires étrangers

Texte par FRANCE 24
Dernière modification : 06/01/2014


Un chalutier russe, surpris en pleine pêche illégale dans les eaux sénégalaises, a été arraisonné par Dakar dimanche. La côte ouest africaine, réputée pour ses ressources halieutiques, attire de nombreux navires étrangers.

C'est la troisième fois cette semaine. Dimanche 5 janvier, le Sénégal a arraisonné un chalutier russe, après l'avoir surpris en train de pêcher dans ses eaux territoriales. Cette fois-ci, l'arête leur est restée en travers de la gorge. "Il ne faut pas que des étrangers viennent piller nos ressources. Nous ne permettrons pas cela", a déclaré Haïdar El-Ali, le ministre de la Pêche sénégalais, après avoir envoyé des commandos intercepter le navire.

Le chalutier russe est actuellement amarré au port de Dakar. Le Sénégal, excédé par les allées et venues clandestines des Russes sur son espace maritime, réclame à titre d'exemple 610 000 euros d’amende à Moscou pour pêche frauduleuse. "Le ‘Oleg Naydeno’ [le chalutier russe, NDLR] est en multi-récidive [...]. Nous allons lui infliger un maximum de charges. Parce qu'en cas de récidive, nous pouvons doubler cette amende, nous allons la porter à 400 millions de FCFA [environ 610 000 euros, NDLR]", a ajouté El-Ali

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: