lundi 20 janvier 2014

Le glissement vers un futur autoritaire



Le glissement vers un futur autoritaire

Par Elisabeth Guerrier | le 18/01/2014

Cet article a l’avantage de poser les questions des interactions entre système et citoyens. La montée d’un régime autoritaire et répressif ne s’opère pas uniquement par une violence ostensible et le recours aux outils de la force. Elle s’opère aussi en ” douceur” c’est à dire avec le substrat de l’assentiment et de la passivité des sujets sur lesquels elle s’exerce.  Nous lirons ici l’analyse de Werner de Gruijter , de Global Research.E.G

Le glissement vers un futur autoritaire : pourquoi l’Ouest abandonne- t- il lentement ses libertés civiles

By Werner de Gruijter

Global Research, January 02, 2014

Par Werner de Gruijter, Arnout Krediet et Sven Jense

 Les politiciens des deux côtés de l’Atlantique qui construisent une image d’endurcissement. Endurcissement du crime, du terrorisme, le l’idéalisme inspiré de l’humanisme etc. touchent un point sensible qui bloque l’esprit critique du public. Les réactions brutales et dures d’Obama à propos des révélations d’Edward Snowden n’en est qu’un exemple supplémentaire. D’une certaine façon c’est comme si «  Nous, le Peuple.. » avait perdu sa propre trace. Quatre bonnes raisons peuvent être évoquées qui justifient que nous abandonnions ces droits civils pour lesquels nous nous sommes tant battus.

Beaucoup de pays à l’Ouest, comme la Grande Bretagne, le France, l’Espagne et les Pays Bas ont fait l’expérience ces dernières années d’une augmentation exponentielle de la surveillance technologique et un déclin évident dans le contrôle parlementaire ou judiciaire sur les agences de renseignements ou la police d’état.

Des questions comme l’abolition de la torture, la possibilité d’incarcération sans charges, la liberté de parole et son aspect privé ont été recadrés dans le débat public en faveur du contrôle étatique. Et tout le monde l’a accepté. Pour être juste, il y a bien eu de l’opposition mais elle a manqué d’intensité. Pourquoi ceci s’est-il produit ?

Pour donner un exemple, sous l’ancien ministre de Grande Bretagne Tony Blair, 45 lois criminelles ont été approuvées, créant 3000 nouveaux délits criminels. L’auteur britannique John Kampfer note que dans les dix dernières années plus de délits criminels ont été commis dans son pays que lors des cents dernières années. Tout ceci a été légitimé par l’idée qu’un «  virus » terroriste avait attaqué la civilisation occidentale. Bien sûr il y a une part de vérité là-dedans- mais les risques ont été grossièrement exagérés. Cependant, nous nous sommes accommodés des mesures proposées en tremblant.

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: