dimanche 12 janvier 2014

Le Canada accusé de détruire son patrimoine scientifique



Le Canada accusé de détruire son patrimoine scientifique

LE MONDE | 08.01.2014 à 16h20

Par Stéphane Foucart et Anne Pélouas (Montréal, correspondance)

##### La photo circule depuis quelques semaines sur le Net. Des milliers de livres livres et de revues – on distingue des couvertures de Fisheries Science – sont jetés, en vrac, dans un conteneur de décharge. Anonyme, non daté, le cliché n'en corrobore pas moins les témoignages de chercheurs canadiens qui disent avoir avoir assisté ces derniers mois à la perte d'un patrimoine scientifique inestimable. Résolu à démanteler plusieurs bibliothèques scientifiques pour des raisons budgétaires, le gouvernement canadien est accusé d'avoir dispersé ou mis au pilon des documents rares, certains irremplaçables pour la recherche en sciences de l'environnement.

Cet épisode est le dernier en date d'un feuilleton qui dure depuis plus de cinq ans et qui voit s'opposer les scientifiques au gouvernement conservateur de Stephen Harper. Cette bataille est à l'honneur de l'émission d'investigation de la chaîne CBC qui diffusera, vendredi 10 janvier, un documentaire sur le sujet. Le film raconte les histoires de chercheurs canadiens en butte à la censure, à des fermetures de laboratoires, à des suppressions de programmes scientifiques touchant le climat , la sécurité sanitaire , la qualité de l'eau, la surveillance du secteur pétrolier, etc.

Le documentaire ne devrait pas revenir sur la polémique en cours. Celle-ci tient à la fermeture de sept des onze bibliothèques scientifiques de Pêches et océans Canada (l'agence fédérale chargée des affaires maritimes), décidée depuis avril 2013. L'objectif officiel de l'administration Harper est d'en répartir les fonds sur deux centres de recherche. L'opération qui s'est achevée en décembre, suscite d'intenses critiques.

TEXTES UNIQUES

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: