vendredi 3 janvier 2014

Le Fanatisme, la maladie de l'Âme

Voici l'un de mes anciens textes que j'ai retrouvé:


Le Fanatisme, la maladie de l'Âme

Par Sergio de Rosemont

Comme un virus cette maladie frappe très souvent là où on s'y attend le moins. Cette maladie peut atteindre même des personnes intelligentes qui pourtant semblaient totalement équilibrées.

Cette maladie de l'âme rendra de l'esprit des gens; un esprit très étroit affectera leur capacité de penser. Cette maladie semble aussi avoir comme effet chez la personne qui était pourtant très ouverte d'esprit à développer de multiples tendances à la discrimination, et avec le temps, ils en deviennent de plus en plus coincés dans leurs perception mentale. Ces gens ont même tendance à contaminer autrui avec leur fanatisme.

C'est une maladie aussi qui peut rendre l'humain plus violent et irrationnel qu'un animal. Elle peut faire avoir à l'humain le plus rationnel et intelligent un comportement dégradant en en faire même des fois un monstre de lâcheté et ca peut en devenir très dangereux surtout quand un affecté réussi à se hisser à la tête d'une nation , d'une religion ou d'une entreprise

Mais par contre il arrive malheureusement que des fois cette maladie frappe l'âme d'un ami. Quand cet ami ne devient que l'ombre de lui même. Quand dans ses yeux vous ne le voyez plus, que vous n'y voyez que le regard d'un étranger.

 Et oui vous l'avez devinez cette maladie a frappé un de mes amis une personne que j'appréciais énormément. Cet ami qui pourtant paraissait très ouvert d'esprit, et respectueux de la liberté de penser. C'était vraiment quelqu'un de bien , quelqu'un qu'on aimait recevoir en visite. J'ai vue cet ami se transformer peu à peu, comme si un imposteur prenait la place en lui.

D'après ce que j'ai pu constaté c'est justement suite à des contacts répété avec un un représentant d'une communauté religieuse qui était possiblement lui-même un cas de fanatisme. Je regardes avec un recul et je me dois de me rendre à la forte évidence que ce représentant de cette communauté religieuse aurait utilisé le contexte que mon ami était dans une phase d'insécurité dû à son passé

Tout a commencé tranquillement lentement pour les symtômes du début; le premier symtôme que j'ai pu percevoir c'était son fond écran à connotation religieuse assorti d'un petit message extrait de la bible qui passait à répétition dans le bas de son écran d'ordinateur, comme une suggestion hypnotique comme s'il y avait pour lui la nécessité de s'en convaincre. De s'auto-endoctriner.

Par la suite ce cher Steven se mit à rejeter tout ce qui ne correspondait pas à son fanatisme, à son illusion. Tous ceux qui avaient malheur de penser autrement que lui. Sa façon d'appliquer son rejet était comme s'il cherchait à tout prix à foutre aux ordures tous ceux qui ne partageait pas sa foie, tous ceux qui avait fait le péché de ne pas correspondre à ses petites normes, qui n'avaient pas exactement la même définition du Christ que lui. Même le Pape aurait paru Athée à ses côté.

Il en vint même à mettre aux rebuts des amitiés sincères. Ils en vint même à en ressentir une haine envers ceux qui étaient pourtant ses vrais amis. Cette haine qui cherchait à cacher, mais qui paraissait à travers ses insinuations méprisantes qui commençait à sortir de sa bouche. Il se mettait lui-même en isolement par son cheminement. Avait-il conscience des dégâts irréversibles de son agissement ? Non! Je ne le crois pas. Est-il conscient qu'il en sera lui-même la victime de la plupart des dégâts ? Je ne penses pas !

À quelque part on lui a volé, sa pensée, son intégrité, son âme ! Il n'y a pas pire vol que que celui de voler la liberté, l'esprit, ou l'âme d'un individu. Surtout en se faisant passer pour son sauveteur. Et quand je vois ces voleurs d'esprit oser parler d'intégrité et décrier contre la pseudo immoralité des autres, pendant qu'eux commettent se qui y a de plus immoral en tant que geste qu'il puisse exister ...Prendre un esprit libre pour n'en faire qu'un vulgaire pantin ne respirant, ne vivant qu'à travers ces manipulateurs. Obéissant à cette cause qu'ils croient leurs mais quoi a été insérée dans leurs âmes dans leurs esprit par manipulation morales.

Tu te souviens Steven quand tu parlais contre ceux qui s'intéressaient aux histoires de vampires ? Là Steven allumes tes lumières tu te tiens avec un vrai vampire, ce représentant de ce culte. Il ne suce pas ton sang , c'est ton âme , ton esprit et ta personnalité qu'il dévore. Tu t'es engager dans ce chemin car supposément que t'avais été victime d'un groupuscule dans ta ville d'origine



P.S: Tu sais Steven si un jour tu vois ce texte sache que je t'ai toujours considéré comme un ami, qu'en dernier quand je te regardais c'était plus toi que j'y voyais mais un étranger. Si j'ai coupé les ponts entre nous c'était justement dans l'espoir que l'image que je garde de toi soit celle d'un ami que j'appréciais et non pas celle de cet étranger ce fanatique cet extrémiste qui a pris ta place dans ta peau dans tes tripes. Steven réveille si y est encore le temps.

N.B: Évidenment ce texte est basé sur un histoire de mon passé, il y a quelques années. Steven est un nom d'emprunt que je met au lieu de mettre le vrai nom de celui qui fut un ami. De qu'on ne puisse pas le reconnaître facilement. Seul Steven lui-même pourra s'y reconnaître.

Ce texte a pour but d'aviser du piège du fanatisme. Je doute qu'un jour qu'il soit possible que Steven et moi puisse se reparler mais si ce texte a pu lui faire prendre conscience de la spirale dans laquelle il s'enfonce et le réveiller à temps alors tant mieux lui.

Je lui souhaites sincèrement Bonne Chance !
 

Aucun commentaire: