samedi 11 janvier 2014

Charte: le PQ «pervertit» l'héritage de Lévesque, dit Gérard Bouchard

Effectivement je ne crois pas que René Lévesque serait fier du PARTI QUÉBÉCOIS s'il reviendrait ......



Charte: le PQ «pervertit» l'héritage de Lévesque, dit Gérard Bouchard

Publié le 10 janvier 2014 à 05h00
Jean-Marc Salvet
Le Soleil



(Québec) Le coprésident de la commission Bouchard-Taylor, Gérard Bouchard, hausse le ton. Critique acharné de la charte de la laïcité, le sociologue et historien passe désormais à un registre virulent pour dénoncer le projet du gouvernement Marois.

Le gouvernement du Parti québécois use de démagogie, attaque Gérard Bouchard dans une lettre publiée vendredi dans la section Opinions du Soleil . Il l'accuse de mentir et d'oeuvrer à la manipulation de l'opinion publique. Il «pervertit» l'héritage de René Lévesque, écrit-il.

L'universitaire s'emploie à démonter ce qu'il estime être les «manoeuvres douteuses» du gouvernement. Il parle de «mensonges et de distorsions».

M. Bouchard s'insurge contre les affirmations du ministre Bernard Drainville, selon qui «les accommodements créent des inégalités, des privilèges, et qu'ils souffrent d'une absence de balises, donnant ainsi à entendre que les demandeurs n'en font qu'à leur tête».

Il croit déceler une forme de populisme dans le discours gouvernemental. «On dresse "les élites" contre "le vrai monde" [...]. On ne jure que par "le peuple", mais on se comporte à son égard d'une façon très irrespectueuse en lui servant des faussetés.»

LA SUITE ICI

Merci à Jean-Marc Salvet pour ce magnifique travail

Aucun commentaire: