jeudi 9 janvier 2014

Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole: on ne peut pas protéger d’une main et polluer de l’autre




Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole: on ne peut pas protéger d’une main et polluer de l’autre

8 janvier 2014

Pour Québec solidaire, les auteurs du Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole font fausse route en voulant enfoncer le Québec dans les énergies fossiles.

« À l’heure de l’urgence climatique, ce manifeste pour un Québec fossile rate la cible. S’il est vrai que l’importation de pétrole coûte au Québec 11 milliards $ par année, les auteurs du manifeste proposent un nouveau problème plutôt qu’une solution. Mettre en production le pétrole québécois, un pétrole essentiellement non conventionnel, ne ferait que retarder un virage inévitable vers les énergies vertes », lance Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.

Québec solidaire propose de mettre en œuvre un vaste plan pour sortir le Québec du pétrole et presse le gouvernement de rompre avec les politiques libérales. En poursuivant aveuglément des objectifs pécuniaires, c’est le temps et l’argent des Québécois-es que l’on investit dans des technologies qui mènent au cul-de-sac.

« Alors que le gouvernement conservateur songe à faire du banc des Amériques une zone de protection maritime, la ministre Ouellet veut plutôt savoir s’il y a du profit à faire avec l’exploitation pétrolière dans cette région. Dans ce dossier, le gouvernement du Parti québécois démontre un plus grand appétit pour le pétrole que les conservateurs à Ottawa! Le gouvernement péquiste doit comprendre l’urgence d’agir et doit surtout se tenir debout face à un lobby pétrolier qui a plus à cœur les intérêts de ses actionnaires que le bien commun », affirme Amir Khadir, député de Mercier.

Rappelons que l’évaluation environnementale stratégique réalisée pour le golfe du St-Laurent a récemment démontré à quel point le Québec est mal préparé pour faire face à une éventuelle marée noire, notamment en raison de la rigueur du climat.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: