mardi 3 février 2015

Gel des tarifs résidentiels d'Hydro-Québec


Les tarifs d’électricité augmentent sans arrêt, beaucoup plus vite que le coût de la vie.



Pétition Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Gel des tarifs résidentiels d'Hydro-Québec 

Les tarifs d’électricité augmentent sans arrêt, beaucoup plus vite que le coût de la vie. Nous en ressentons tous les contrecoups. Hydro-Québec fait pourtant de très gros profits : 1,2 milliards $ depuis six ans!

Ces tarifs, en augmentant, se transforment en taxe régressive. N'est-ce pas immoral de surtaxer un service essentiel?

Surtout que ce sont les ménages à faibles et modestes revenus qui en ressentent les pires contrecoups, en raison de la plus grande proportion de leur budget qu'ils accordent au chauffage et parce qu'ils occupent des logements moins bien isolés. Ce sont donc les moins riches qui sont le plus sévèrement touchés par ces hausses.

Nous devons être fiers: nous avons pensé et produit une technologie qui a de quoi faire l'envie de nombreux pays. Nous y avons travaillé fort, nous en avons payé le gros prix à coup de rivières harnachées, de rêves et de grands budgets. Tout ça parce que nous nous sommes dit que ça en valait la peine, que nous pourrions ensuite en récolter les fruits collectivement.

Je vois la pauvreté autour de moi. Si moi j’ai de la difficulté à tout payer, alors que je ne suis pas dans une situation de grande précarité, comment les autres y arrivent-ils? Je ne comprends pas: pourquoi avons-nous bâti cet outil collectif si précieux si ce n’est pour le mettre au service de la collectivité en nous offrant à nous-mêmes des tarifs d’électricité abordables?

Je suis une mère récemment séparée. J’ai beau avoir un comportement de consommation très responsable, je dois quand même avoir un logement assez grand pour pouvoir accueillir mes enfants. Je ne veux pas compromettre leur santé ni la mienne. Pour ça, il faut chauffer, cuisiner, nettoyer.sans parler du confort, qui est précieux lui aussi. Je ne peux pas descendre sous une certaine température. Y’a un minimum, faudrait quand même pas que les tuyaux éclatent! C’est pourquoi je demande un gel des tarifs résidentiels d'Hydro-Québec.

Si nous voulons plus de revenus pour le gouvernement, nous nous sommes donnés un système d'imposition, qui est plus progressif. Si le gouvernement veut augmenter les revenus de l’état, qu’il augmente les impôts. Mais s’il n’est pas prêt à le faire, qu’il ne tente pas de nous déguiser une hausse d’impôts en augmentant notre facture d’Hydro!

Aujourd'hui, il faut pouvoir récolter ce que l'on a semé. Demandons un gel les tarifs résidentiels d'Hydro-Québec.


Aucun commentaire: