vendredi 6 février 2015

La BCE prive les banques grecques d'un canal de financement



La BCE prive les banques grecques d'un canal de financement 

jeudi 5 février 2015

La BCE a mis le couteau sous la gorge d'Athènes mercredi en privant les banques grecques d'un important canal de financement, forçant les Européens à s'entendre sous peine de crise de financement de l'Etat grec.
L'institution monétaire a annoncé dans la soirée qu'elle suspendait un régime de faveur accordé jusqu'ici aux banques grecques, qui leur permettait d'emprunter de l'argent auprès de la BCE avec des garanties inférieures à ce qu'elle exige habituellement.
Le communiqué de la BCE a fait l'effet d'une bombe sur les marchés financiers, Wall Street virant au rouge et l'euro tombant nettement à son annonce.
M. Varoufakis sera reçu jeudi par le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, l'un des plus fervents défenseurs de la rigueur budgétaire en Europe. Ce devrait être la dernière étape de cette opération séduction déjà pas très bien engagée, et à laquelle la BCE vient de porter un sacré coup.
"Sur le fond" les autres Européens n'ont pas bougé dans leurs positions, a estimé mercredi la chancelière allemande Angela Merkel. Ils ne veulent pas d'effacement de la dette, et veulent qu'Athènes continue ses réformes structurelles.
A Paris où il a reçu mercredi M. Tspiras, le président français Hollande a prôné "deux principes": la "solidarité" mais aussi le "respect (...) des règles européennes qui s'imposent à tous". Et à Bruxelles le président du Conseil européen Donald Tusk a laissé entrevoir "des efforts acharnés" pour arriver à une solution.

LA SUITE ICI

Aucun commentaire: