dimanche 22 février 2015

La volonté de vivre



La volonté de vivre 

Abou El Kacem Chebbi (1909 – 1934)
Poète Tunisien.

Lorsqu’un jour le peuple veut la vie,
Force est, pour le Destin, de répondre,
Aux ténèbres de se dissiper,
Et aux chaînes de se rompre.
Le vent rugit dans les gorges,
au sommet des montagnes, sous les arbres:
« Moi, lorsque je tends vers un but,
Laissant toute prudence, je m'embarque dans le rêve.
Qui n'aime point escalader les monts,
Traine à jamais dans les crevasses ».
Je sentis bouillonner dans mon coeur le sang de la jeunesse,
Des vents nouveaux se lèvent en moi.
Je me mis à écouter leur chant.
A écouter le tonnerre qui gronde, la pluie qui tombe.
Et lorsque je demandai à la terre :
« Mère, détestes-tu les hommes ? »
Elle me répondit : « je bénis les ambitieux parmi les hommes,
Et ceux qui ont plaisir à affronter le danger.
Je maudis celui qui n’évolue pas avec le temps,
Qui se contente d’une vie de pierre.
Voici l’univers : plein de vie, il aime la vie
Et méprise les morts, quelques grands qu’ils soient
De dépouilles d’oiseaux ne s’encombre pas l’espace
Et l’abeille ne baise pas les cadavres des fleurs,
Sans mon coeur maternel,
Ces tombes jamais ne se seraient refermées sur des morts »
Lorsque les âmes tendent vers la vie
Le destin est en train de leur répondre.

POÈME PRIS ICI

Aucun commentaire: