samedi 21 février 2015

Parlons économie, parlons d'économiser !


VOIR MES 3 PHOTOS SUITE À MON TEXTE.


Parlons économie, parlons d'économiser ! 

Par Sergio de Rosemont

Parlons économie, parlons d'économiser !

Vous serez sûrement d'accord avec moi pour dire que lorsqu'on a la capacité de faire un travail soi-même que nous économisons plus que si on le faisait faire par un autre ?

Vous serez aussi sûrement d'accord qu'il devrait en être de même avec nos entreprises relevant du public comme Hydro-Québec ?

Anciennement lorsqu'Hydro-Québec avait un poteau à faire changer, le travail était fait par les employés et l'équipement de cette entreprise d'état.

Maintenant, le travail est fait en sous-traitance.

Et vous remarquerez que lorsque nos entreprises d'état ou nos institutions publiques décidentde faire appel au privé pour la sous-traitance que ca se fait toujours en douce sans tambours ni trompettes !

Pour le privé l'offre de sous-traitance c'est comme un hameçon à la pêche.

Au début le privé s'assura de faire ( même à perte ) des offres qui seront moins dispendieuses que les coûts engendrés lorsque la fonction est exécutée par le personnel d l'état.

Et oui il faut prendre le poisson.

Par la suite lorsqu'on a la certitude que l'entreprise d'état n'a plus l'expertise pour accomplir la tâche ( congédiement du personnel, vente de l'équipement ) et et qu'il en serait trop dispendieux de revenir en arrière, alors là on fait grimper les coûts et c'est à ce moment là que ca en devient vraiment plus cher que ca aurait coûté si l'entreprise d'état aurait continué à le faire faire par son personnel avec son propre équipement.

Il ne faut surtout pas perdre de vu que le privé n'est pas là pour rendre service au gouvernement ou à la nation, il est là uniquement que dans un but de recherche de profits et ne sera serviable seulement lorsque ca lui sera rentable.

Le privé au service du gouvernement ou de la nation ca relève de la légende urbaine !

Je vous ai pris 3 photos pour vous sur la rue Lafond dans le Vieux-Rosemont.

Le contexte des photos : Vous avez un camion de service qui est sur place pour changer un poteau appartenant à Hydro-Québec.

Vous constaterez que les petits panneaux indicatifs installés sur le trottoir sont bien d'Hydro-Québec.

Par contre vous remarquerez que sur la portière du camion que ce n'est pas le logos d'Hydro-Québec qu'on y retrouve mais bien celui d'un entrepreneur privé.

Juste une question en terminant :

D'après vous qui absorbera la différence des coûts engendrée par l'implication du privé dans ces travaux entretient du réseau ?



VOICI MES 3 PHOTOS PRISE SUR LA RUE LAFOND:


AGRANDIR

Comme vous pouvez constater par vous même c'est bien un panneau indicatif d'Hydro-Québec.


AGRANDIR

Comme vous pouvez constater par vous-même le panneau indicatif d'Hydro-Québec est situé juste à côté du camion de service.


AGRANDIR

D'après vous ce camion est-il d'Hydro-Québec ou d'un entrepreneur privé ?

Aucun commentaire: