mardi 3 février 2015

Projet de loi 10 sur la réforme Barrette – Françoise David présente ses demandes prioritaires au ministre




Projet de loi 10 sur la réforme Barrette – Françoise David présente ses demandes prioritaires au ministre 

30 janvier 2015

La porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, a rencontré le ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette, hier soir pour lui présenter ses amendements prioritaires sur le projet de loi 10, qui touche une réorganisation majeure du réseau des services sociaux et de santé.

« Le ministre s’est montré ouvert à étudier plusieurs de nos amendements », a d’entrée de jeu indiqué Mme David en point de presse en marge de la commission parlementaire qui étudie le projet de loi. « Par ailleurs, le ministre a été clair : ce projet de loi ne sera pas étudié jusqu’en juin et sera mis en uvre dès le 1er avril. Il faut donc que nous travaillions à bonifier les articles comportant des enjeux cruciaux pour la bonne marche du réseau dès la phase d’étude du découpage territorial terminée ».

Québec solidaire s’oppose à la philosophie générale du projet de loi 10 et ses député.es voteront contre son adoption. La députée solidaire est toutefois d’avis qu’il est encore possible, avec des amendements, de rapprocher les nouveaux mégas établissements conçus par le ministre des communautés.

« Je souhaite garantir la protection des budgets dévolus aux services sociaux et aux réseaux locaux de services, ces tables de concertation issues des communautés qui travaillent avec le réseau public. Je propose aussi la mise en place d’un comité consultatif représentatif des communautés locales et des employé.es qui aurait comme mandat de formuler des recommandations aux conseils d’administration des nouveaux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). Je veux finalement m’assurer de la parité femmes-hommes au conseil d’administration des CISSS et de la protection de l’autonomie des organismes communautaires ».

Mme David souhaite aussi collaborer avec les autres partis d’opposition. « J’ai présenté mes demandes au Parti québécois et à la Coalition avenir Québec et je souhaite que nous puissions identifier une série d’amendements, les miens et les leurs, à traiter en priorité avant la fin de la commission. Je souhaite donc que nous nous réunissions en séance de travail dans un avenir rapproché afin de déterminer la suite des travaux, une fois adopté le découpage territorial des nouveaux établissements de santé et de services sociaux », a conclu la porte-parole de Québec solidaire.

INFORMATION PRISE ICI

Aucun commentaire: