mercredi 11 février 2015

Protégez le droit aux semences des petits agriculteurs familiaux partout dans le monde


Les agriculteurs familiaux ont besoin de votre soutien :



Protégez le droit aux semences des petits agriculteurs familiaux partout dans le monde 

Sans les agriculteurs familiaux et les paysans qui réalisent un travail intensif de préservation des semences, la biodiversité et l’avenir de l’alimentation sont menacés.

L’industrie agroalimentaire remplace progressivement l’immense diversité des semences des petites agricultrices et des petits agriculteurs par des variétés industrielles; obtient de plus en plus de brevets sur différentes semences; et menace la capacité des agriculteurs familiaux à produire les biens alimentaires nécessaires pour nourrir leur famille et leur communauté.

Avec la ratification par plusieurs pays de la version la plus récente de la Convention internationale pour la protection des obtentions végétales de l’UPOV (Union internationale pour la protection des obtentions végétales), ces droits ancestraux, qui consistaient à conserver, à utiliser et à échanger leurs semences, sont devenus dans certains cas des gestes illégaux, susceptibles d’être punis par la loi.

Signez la pétition demandant au gouvernement canadien de garantir que le droit des petits agriculteurs familiaux d’utiliser des semences soit respecté dans le monde entier!

Je demande au gouvernement du Canada et à la Chambre des communes de s’engager à:

Adopter des politiques d’aide internationale qui soutiennent les petits agriculteurs et particulièrement les femmes afin de reconnaître leur rôle indispensable dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

S’assurer que les politiques et les programmes mis en place par le Canada soient développés suite à un processus consultatif auprès des petits agriculteurs, et que ces politiques protègent le droit des petits agriculteurs des pays du Sud de conserver, d’utiliser et d’échanger librement les semences.

POUR SIGNER CETTE PÉTITION :
www.devp.org/fr/education/fall2014/action

Aucun commentaire: