samedi 14 février 2015

Voici un texte qui remet les pendule à l'heure à l'arrondissement de Rosemont - La Petite patrie


Francis Lapierre un militant courageux qui fait un magnifique travail au Comité Logement Rosemont :


Voici un texte qui remet les pendule à l'heure à l'arrondissement de Rosemont - La Petite patrie 

Par Sergio de Rosemont

Voilà j'aimerais vous inviter à lire le texte que mon ami le militant Francis Lapierre a mis sur Facebook :

Je crois que dans le mensonge la palme revient maintenant au maire d'arrondissement de Rosemont - La Petite patrie, François William Croteau. Dans le but de nier le phénomène du processus d'embourgeoisement et de la crise du logement dans son arrondissement, il a fait dire, en plein Journal de Rosemont lors de son bilan de fin d'année, le contraire de sa pensée à François Saillant.

Voici la vérité :
Le 18 novembre 2014, dans sa présentation sur le Dossier noir: Logement et pauvreté au Québec, François Saillant explique: «[] la limite qui est fixée par les gouvernements pour dire que t’as un problème de logement c’est 30% du revenu (consacrés au paiement du loyer). [] Juste dans le quartier Rosemont, on parle de 12 510 ménages locataires qui sont dans cette situation là [] Si on veut le dire en d’autres termes, ça veut dire qu’y a 37% des locataires de Rosemont qui vivent des difficultés financières au niveau du logement.»


François Saillant précise: « À 30% tu coupes dans tes besoins essentiels, à 50% tu coupes encore plus, mais à 80%... qu’est-ce qui te reste pour vivre quand tu consacres 4/5 de tes revenus pour te loger? Tu survies! [] Dans ce cas-là on parle de 2735 ménages locataires de Rosemont, c’est 8% des locataires de Rosemont qui sont dans cette situation vraiment extrême-là. [] Il y a 19% de plus de ménages qui paient plus de 80% de leurs revenus pour se loger sur 5 ans (2006-2011). [] On se retrouve vraiment avec un nombre grandissant de gens qui sont en difficulté, c’est d’ailleurs une des raisons qui nous amène à parler de crise du logement. [] Pour moi, il y a crise quand on se retrouve dans des situations comme ça et avec une aggravation du problème de cet ordre là.

Au sujet de la gentrification, «je ne dirais pas que Rosemont est un quartier gentrifié. [] Moi [François Saillant] je pense que justement avec des phénomènes comme ceux qu’on parlait tout à l’heure de un triplex ou un duplex qui devient un seul logement, la conversion de logement locatif en copropriétés, la construction uniquement de condos et à peu près pas de logements locatifs, ben ça fait en sorte que on est entré dans ce processus là [la gentrification]. Mais il n’est pas irréversible. Dans Rosemont, il y a encore moyen d’agir pour renverser la vapeur. [] Pour faire ça, ça prend des outils pour y arriver. Ça prend une volonté politique.»

Ce que François Croteau, maire de l'arrondissement, retient: «Il a dit qu'il n'y avait pas d'embourgeoisement et de crise du logement. (Journal Rosemont, mardi 27 janvier 2015)

---

La présentation de François Saillant était basée sur le dossier provincial et sur des statistiques spécifiques à Rosemont, tirées de l'Enquête sur les ménages (2011). Pour lire le dossier complet: www.frapru.qc.ca//20/09/Dossier-noir-2014VF_web.pdf

Aucun commentaire: