lundi 22 juin 2015

Evo Morales à l’UE : «Débarrassez-vous de l’influence américaine, de la dictature du FMI»




Evo Morales à l’UE : «Débarrassez-vous de l’influence américaine, de la dictature du FMI» 


16 juin 2015

Les pays européens devraient se libérer de la domination politique américaine et de la dictature du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré le président bolivien sur les ondes de RT.

Dans son interview pour la chaîne RT en espagnol réalisée à Bruxelles, le président bolivien Evo Morales a souligné qu’il était désolé de voir «qu’au lieu de se libérer des chaînes de l’Empire de l’Amérique du Nord, certains pays continuaient à vivre dans la soumission».

«Je voudrais conclure une alliance avec l’Europe pour nous libérer ensemble de la domination impériale [des Etats-Unis] et de sa mentalité néocoloniale en quête d’hégémonie», a-t-il déclaré en demandant à l’Europe de «se débarrasser de l’influence politique des USA» et de se «libérer des dictats du Fonds monétaire international dans le domaine économique».

«Tout va bien ici, en Amérique Latine : la Bolivie manifeste une croissance économique significative grâce au fait que nous avons gagné en indépendance politique. Les Etats-Unis ne dirigent plus notre pays via leur ambassade et ils ne prennent pas de décision pour nous. Le FMI ne décide pas pour nous dans le domaine de l’économie», a-t-il ajouté.

Morales a souligné que le nombre d’Européens en Amérique Latine avait considérablement augmenté au cours des dernières années. «Les taux de chômage croissants en Europe sont un signal très alarmant. C’est pourquoi le nombre des Européens arrivés en Amérique Latine et dans les Caraïbes augmente», a déploré le président bolivien. Selon une étude publiée en juin par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), c’est la première fois depuis 14 ans que le nombre des Européens se déplaçant en Amérique Latine (près de 180 000 en 2012) est plus élevé que celui des Latino-américains qui déménagent à destination de l’Europe.


Aucun commentaire: