mardi 16 juin 2015

WOW ! Un grand bravo et merci aux courageux activistes.


Voici une information trouvée sur FaceBook que je partage avec vous :


WOW ! Un grand bravo et merci aux courageux activistes. 

Une banderole dénonçant le projet d'inversion du flux de l'oléoduc 9B de la compagnie canadienne Enbridge a été érigée au sommet d'un tour, tôt lundi matin, dans l'est de Montréal.

Les deux activistes environnementaux qui ont hissé la banderole vers 4h00 sont revenus au sol peu avant 5h30. Le message demeure toutefois accroché au sommet.

En entrevue une fois descendue du pylône, un des deux manifestants a indiqué qu’il fallait notamment s’opposer au transport d’hydrocarbures, que ce soit par oléoduc, par train ou par bateau.

 «Il faut que le message passe, il faut que les médias en parlent, il faut que le débat se fasse», a-t-il déclaré, entre autres, pour justifier leur action.

Dans leur communiqué de presse, le groupe Citoyennes et citoyens opposés à l’exploitation et l’expansion des sables bitumineux dénoncent entre autres, le fait qu’« Enbridge entend ne pas effectuer de tests hydrostatiques sur son vieil oléoduc ni installer toutes les vannes de sécurité nécessaires à moins d'un kilomètre des cours d'eau traversés par son pipeline, même si cette norme est requise légalement. »

La tour qui appartient au Canadien Pacifique est située près de l'intersection de la rue Sainte-Catherine Est et de la rue Alphonse-D.-Roy, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont allés sur place, mais ils ne peuvent agir à la tour puisqu'elle est située sur un terrain appartenant au Canadien Pacifique qui possède son propre corps de police.

La société pétrolière Enbridge veut inverser le flux de sa canalisation 9B, entre North Westover, près de Hamilton en Ontario, et Montréal, afin d'acheminer vers les raffineries de l'est du pays le pétrole venant de l'ouest. Actuellement, l'écoulement se fait dans l'autre sens. La canalisation transporte du pétrole provenant de la mer du Nord, de l'Afrique occidentale et du Moyen-Orient vers les raffineries ontariennes.

Enbridge veut aussi augmenter sensiblement le nombre de barils de pétrole acheminés chaque jour

Plus d'information:

Enbridge
Des activistes installent une bannière sur un pylône / TVA Nouvelles / VIDÉO
tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/06/20150615-054510.html


Aucun commentaire: