jeudi 11 juin 2015

Voici une photo qui semble anodine mais pourtant


Prenez le temps de regarder cette photo avant de lire mon texte:


AGRANDIR

Voici une photo qui semble anodine mais pourtant 

Par Sergio de Rosemont

Voici une photo qui semble anodine mais pourtant elle est tellement remplie de symboles.

Voilà c'est une photo que j'avais prise le 12 juin 2012 et pourtant elle pourrait être encore très actuelle de symbolisme.

Sur cette photo on peut y apercevoir un itinérant assis juste à côté du siège social québécois de la BMO ( celle que plusieurs appellent encore la "Banque de Montréal" ) et cette photo a été prise à la Place d'Armes à Montréal.

Déjà ce que cette image représentait pour moi au moment de prendre ce cliché :  
Pendant que lui se débat pour survivre cette banque n'a qu'un seul but enrichir le plus possible et le plus vite possible ses actionnaires.

Et oui pendant que cette banque s'empresse de tenter de satisfaire cette boulimie financière de ses actionnaires, cet itinérant n'a qu'une seule préoccupation, survivre.

Pas vivre mais bien survivre.

Mais en plus il se doit d'affronter le mépris de notre société, ici il est un peu comme une distraction irritante pour ces touristes biens gavés.

Oui d'une certaine façon ne pourrions-nous pas dire que cet itinérant représente à quelque part le Peuple du Québec que ces Empereur$ de la Finance cherchent à déposséder ?

De plus cette succursale de la BMO est particulière car elle est une illusion financière pour le peuple du Québec  car cette l'édifice est celui où la Banque de Montréal a été fondée au XIX ème siècle , cette banque qui devait selon les promesses permettre au francophones de pouvoir se créer son élite financière.

Par contre si vous vous souvenez plus haut j'avais mentionné qu'il s'agissait « du siège social québécois de la BMO » et non pas qu'il s'agissait « du siège social de la BMO ».

Et non ce n'est plus le vrai siège social officiel pour la BMO, non depuis au moins les années 80 / 90 le siège social principal est à Toronto !

Et oui maintenant la Banque de Montréal n'est plus une banque montréalaise mais torontoise spécial n'est-ce pas ?

De plus cette place d'Armes est aussi l'emplacement du siège social de la Banque Nationale.

Et l'Église l'ancien maître du peuple québécois y est très bien représentée car c'est aussi là que ce trouve la Basilique Notre-Dame.

Mais le nom lui-même de cette place publique est chargé de symbolique.

Voyez-vous les 2 principales ville du Québec comme plusieurs villes importantes de l'Occident ont une Place d'Armes.

Vous vous êtes vous déjà demandé pourquoi exactement ce nom ?

Je vais tenté de vous expliquer.

Voyez-vous les 2 places d'Armes de Québec et de Montréal ont cette appellation depuis la Nouvelle-France et l'on conservé sous le régime britannique.

Une place d'Armes est une création militaire c'est l'endroit où on faisait défilé les troupes afin que le peuple puisse voir la force du régime en place, de plus il était de coutume que le marché publique principal y soit installé, donc le contrôle du commerce et souvent c'était l'endroit de choix pour l'exécution des sentences de peine de mort.

Oui une place d'Armes était le symbole idéal de la puissance de la bourgoisie et de son mépris pour le peuple.

Et de nos jours nous pourrions dire que cette place d'Armes de Montréal est maintenant le symbole du mépris de cette élite financière envers le peuple.

Qu'en dites-vous ?

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook :
www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.11604912039

Aucun commentaire: