mardi 23 juin 2015

Une photo qui me pose un questionnement


Voici un questionnement que j'ai tenté de vous exposer le plus clair possible.


AGRANDIR

Ce parc est sur la rue Ste-Catherine en dessous du pont.


Une photo qui me pose un questionnement 

Par Sergio de Rosemont

Voici une photo que j'ai prise le 8 mai 2015 et que j'avais mise de côté car elle m'a causé un interrogation.

Voilà il s'agit d'une photo que j'avais prise d'un parc en commémoration de la construction du pont Jacques-Cartier.

Sûrement que vous devez vous demander où se situe mon interrogation.

Voilà ce pont Jacques-Cartier a été ouvert le 14 mai 1930 avec des techniques d'ingénierie moins développées que celle utilisées dans les années 60 ou de nos jours et pourtant il est toujours fiable et utilisable.

C'est en pensant par la suite au pont Champlain que l'interrogation m'est venue à l'esprit.

Le pont Champlain fut ouvert le 28 juin 1962 soit 32 ans après le pont Jacques-Cartier.

Et je présume qu'en 32 années que les techniques et les connaissances en ingénierie auraient dû logiquement progresser, améliorer donc être plus performantes.

Donc logiquement côté construction le pont Champlain aurait dû être supérieur au pont Jacques-Cartier.

Pourtant en 2015 après seulement 53 ans on se prépare déjà à construire un nouveau pont Champlain.

Alors que pour le pont Jacques-Cartier qui lui est rendu à 85 ans et n'a comme préoccupation le repeinturage.

Mais remarquez si l'on ressent autant le besoin d'avoir autant de ponts c'est peut-être par ce qu'on préfère priviliéger le transport individuel au lieu du transport collectif.

Qu'en pensez-vous ?

«»--------------------------«»

 

«»--------------------------«»

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebbok aime bien à l'occcasion changer l'adresse URL des photos, en cas où que d'un tel changement à mes photos voici l'adresse de mon article en version Facebook :
www.facebook.com/sergio.derosemont/media_set?set=a.1169684006390720

Aucun commentaire: