mardi 2 juin 2015

Gaza est un "baril de poudre", dit le chef de la diplomatie allemande




Gaza est un "baril de poudre", dit le chef de la diplomatie allemande 

lundi 1 juin 2015

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a comparé lundi à un "baril de poudre" la bande de Gaza en proie à un blocus, une profonde crise économique et des tensions internes.
Lors d'une visite dans le territoire palestinien, M. Steinmeier a appelé à la reconstruction de la bande de Gaza, dévastée en 2014 par sa troisième guerre en six ans. Mais il a insisté sur le fait qu'elle n'était possible que si les tirs de roquettes palestiniens sur Israël cessaient.
"Je suis ressorti de toutes mes discussions hier (dimanche) à Jérusalem et à Ramallah avec l'espoir que toutes les parties se rendent compte que nous sommes assis ici sur un baril de poudre et que nous devons veiller à ce que la mèche ne s'allume pas d'elle même", a dit M. Steinmeier, arrivé en Israël samedi. Les "risques d'une nouvelle escalade" ne pourront être réduits de manière décisive que si une reprise de l'activité économique est associée à l'aide humanitaire et à l'aide à la reconstruction, a-t-il dit. "Cela n'est possible qu'avec l'ouverture des frontières" de l'enclave soumise à un blocus israélien et à un quasi-blocus égyptien, a-t-il ajouté.



Aucun commentaire: