mardi 19 décembre 2017

Est-ce que tu sais ?


Ma réflexion, ma douleur dans l'âme mon poème que je partage avec vous:


AGRANDIR

Est-ce que tu sais ? 

Par Sergio de Rosemont

Est-ce que tu sais comment je me sentais dans mon âme lorsque le souvenir de ma défunte conjointe qui s'installait debout devant le téléviseur lorsqu'on y parlait aux nouvelles, aux informations de la commission "Mourir dans la dignité" et que j'y ressentais qu'elle y espérait la mort à cause de ses douleurs intenses dues à sa fibromyalgie ?

Ce te déchire l'âme, une douleur d'une intensité insupportable dans l'âme, une douleur que je ressent encore au moment où ma plume écrit ces lignes.

Est-ce que tu sais comment je peux me sentir lorsque le souvenir de la dernière fois que l'ai mangé à la table avec ma défunte conjointe alors que nous mangions chacun une pointe du gâteau de fête que je venais juste de lui faire, quelques heures avant que je la retrouve dans notre lit conjugal dans le coma.

Encore là c'est comme si tu sentais tes entrailles se déchirer, comme si tu ressentais un vide assassin dans ton âme.

Et quand le souvenir du moment à l'hôpital, le soir de son 55e anniversaire où il a fallut que je fasse respecter la dernière volonté de ma conjointe, ce fut la preuve d'amour la plus douloureuse que je lui ai donné.

Faire que sa volonté, son choix soit respecté même si cela signifiait la mort.

Jamais j'aurais pu croire qu'une preuve d'amour soit aussi douloureuse à donner.

Et comment crois-tu que je lorsque le souvenir de ce "Regard de la Mort" me revient ?

Ce "Regard de la Mort", ce spectacle d'horreur qui se retrouvait sous mon regard lorsque j'ai découvert ma défunte conjointe dans ce coma le soir de son 55e anniversaire, étendue sur le dos dans notre lit conjugal les yeux ouvert, dans ce regard comateux, un regard qui ne regarde pas, incapable de regarder.

Un regard qui te dit, qui te hurle dans l'âme que tu viens de perdre celle qui a partagé ta vie pendant 34 printemps.

Un regard qui t'apprend que rien non vraiment rien ne sera plus pareille.

Ce regard qui t'annonce que maintenant ta nouvelle compagne sera la Follitude.

Est-ce que tu sais comment j'ai pu me sentir devant ce "Regard de la Mort" ?

Tu ressent comme si ton âme se déchirait, comme si une main entrait dans tes entrailles pour te les arracher.

Pourquoi j'écris ce texte ?

Pour exorciser cette douleur dans l'âme, cicatriser cette blessure.

Effectivement j'écris de moins en moins sur cette stratégie, ce souvenir de ce "Regard de la Mort" me revient moins fréquemment.

J'écris aussi des fois qu'une autre personne vive la même situation que moi ou similaire qu'il / qu'elle sache que d'autres avant lui / elle ont dû boire à cette "Coupe de cette Douleur Morale".

Allez en ce 18 décembre 2017 même si je n'ai vraiment pas l'esprit aux festivités, je vous laisse en vous souhaitant tout de même un Joyeux Noël et une Bonne Année.

P.S: j'aimerais que vous teniez compte que dans mes textes que je n'utilise pas le mot "ÂME" dans le sens religieux mais plutôt dans le sens moral.

«»--------------------«»

P.S: Vu que pour l'instant je met mes photos sur Facebook et vu que Facebook aime bien à l'occasion changer l'adresse URL des photos, en cas où qu'un tel changement surviendrait à ma photo voici l'adresse de mon article en version Facebook :
www.facebook.com/serge.rosemont.7/media_set?set=a.160226764706

Aucun commentaire: