jeudi 17 avril 2014

Accorderie : l'humain au coeur des échanges



Accorderie : l'humain au coeur des échanges 

Daphnée Tranchemontagne
Publié le 16 avril 2014


Imaginez un système économique où la monnaie d'échange ne serait pas de l'argent, mais plutôt du temps. C'est ce que propose l'Accorderie, un réseau d'échange de services, qui s'implantera à Rosemont, à la fin du mois d'avril.

Le concept est simple : les participants – surnommés les accordeurs – mettent à profit leurs talents et leurs passions en partageant leur « expertise » avec les autres membres. Plutôt que de se faire payer en dollars, ils reçoivent un crédit de « temps », qu'il peuvent ensuite troquer à leur tour contre un des services offerts. Contrairement à la valeur des devises qui fluctuent selon l'offre et la demande, ici, le taux de change est toujours le même, soit un pour un. Une heure de tricot équivaut donc à une heure de déménagement, de ménage ou de gardiennage d'enfants.

« C'est un réseau qui permet aux accordeurs d'améliorer leur qualité de vie, en brisant l'isolement – les gens se rencontrent, discutent et créent un tissu social – ainsi qu'en donnant accès à des services qu'ils ne seraient pas capables de s'offrir en temps normal. On remet de l'avant le concept de solidarité, à l'échelle d'un quartier », fait valoir Marie-Luce Meillerand, coordonnatrice de l'Accorderie Rosemont.

Plus qu'une façon de lutter contre la pauvreté et l'exclusion, cette initiative permet aussi de revaloriser les différents savoir-faire en plus d'en favoriser la transmission.

« Le but est de remettre l'humain au cur des échanges. Dans notre société, la valeur des services est souvent déséquilibrée », explique-t-elle.

Rosemont, un quartier « accordeur »

LA SUITE ICI

Oui prenez le temps d'allez lire la suite de cet article, et merci à Daphnée Tranchemontagne pour ce bon travail.


Aucun commentaire: