lundi 28 avril 2014

Hypocrisie morale ?

Francis Lagacé a parfaitement raison.


Hypocrisie morale ? 

27 avril 2014

Plusieurs, moi le premier, auront été étonnéEs que le programme québécois de procréation assistée défraie les coûts d'une fertilisation in vitro destinée à une mère porteuse au bénéfice d'un couple de même sexe.

Ce qui est étonnant dans cette situation, c'est que le rôle de mère porteuse n'ayant pas de statut légal au Québec et étant exclu par le Code civil actuel, on ne voit pas pourquoi le gouvernement du Québec a payé pour cela.

Dans les réactions qui ont été publicisées, on a fait valoir que certains voulaient transcender les limites biologiques. Or, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Il s'agit bien de savoir pourquoi le gouvernement a remboursé des frais pour une activité qui n'a pas de caractère légal. Que le couple soit de même sexe ou non, la fertilisation destinée à une mère porteuse n'a pas à être remboursée puisque le statut de mère porteuse n'est pas légal au Québec.

Quant à la discussion sur le recours même à la mère porteuse, n'y a-t-il pas une forme d'hypocrise à ne s'en émouvoir que maintenant qu'un couple de même sexe en a fait l'annonce ? En effet, on sait que des couples de sexe différent y ont aussi recours. Le débat ne méritait-il pas de se faire dès lors que ce recours était connu?

Le débat sur le remboursement, lui, semble pour l'instant très simple. Pas de statut légal : pas de remboursement.





Aucun commentaire: